Passer au contenu

Samsung rappelle que le RCS n’est pas sécurisé entre Android et iOS

L’adoption du RCS par les principaux constructeurs de smartphones — dont Apple — apporte une « expérience de messagerie transparente », se réjouit Samsung. Mais il reste encore du travail avant d’atteindre cet idéal, à commencer par la confidentialité des échanges entre Android et iOS.

Sur le papier, le RCS (Rich Communication Services) a tout pour lui. Le successeur des bons vieux SMS permet en effet de partager des photos et des vidéos en haute qualité, peu importe le smartphone Android ou iOS. On bénéficie aussi des réactions emojis sur les bulles des messages. Et n’oublions pas les discussions de groupe beaucoup plus fluides entre plateformes.

Les conversations RCS pas sécurisées entre iOS et Android

Samsung a publié un communiqué se réjouissant du travail en commun accompli avec Google pour intégrer le RCS dans la messagerie. Et le support s’est encore amélioré lorsque, contrainte et forcée (probablement par une législation chinoise), Apple a embarqué dans le train du RCS à son tour avec iOS 18.

Lire Message RCS : tout ce qu’il faut savoir sur le successeur du SMS

Néanmoins, l’industrie doit encore trouver une solution technique pour que les messages soient chiffrés de bout en bout (E2EE), peu importe la plateforme d’envoi et de destination. Samsung l’explique en tout petit : le chiffrement E2EE n’est disponible que dans les communications entre appareils Android et encore, il faut que tout le monde utilise l’app Google Messages.

Apple ne dit d’ailleurs pas autre chose. Dans une fiche d’assistance, le constructeur rappelle en effet que « les messages RCS ne sont pas cryptés de bout en bout, ce qui signifie qu’ils ne sont pas protégés contre un tiers qui chercherait à les lire lors du transit d’un appareil à un autre ». Un rappel bon à avoir en tête pour éviter les mauvaises surprises !

Le GSMA, l’organisation en charge de l’adoption des technologies et des normes dans l’industrie des télécoms, travaille précisément sur l’amélioration de la sécurité des échanges en RCS. Ceux qui voudraient vraiment profiter du chiffrement E2EE peuvent toujours communiquer avec d’autres messageries multiplateforme comme Signal, Messenger ou encore WhatsApp (on évitera Telegram où le chiffrement n’est pas activé par défaut).

Lire Après son arrivée sur iPhone, la confidentialité des messages est le prochain gros chantier du RCS

Signe que le RCS est toujours un chantier à ciel ouvert : tous les opérateurs français ne le prennent pas en charge sur iPhone ! Chez SFR, c’est bon, chez Bouygues Telecom et chez Free, c’est prévu avec iOS 18.2 dont la version finale est attendue pour début décembre. Mais Orange va se faire attendre jusqu’en 2025.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Samsung


Mickaël Bazoge