Le rouleau compresseur Samsung semble bien ne plus pouvoir être arrêté. Le Coréen est partout, sur tous les fronts et le pire (pour ses concurrents), c’est qu’il innove sans cesse !
La preuve, le géniteur des Galaxy S annonce aujourd’hui être en capacité de produire à grande échelle des modules mémoires de stockage de 256 Go chacun. Bien entendu, le coup de production étant encore élevé, Samsung ne destinerait ces derniers qu’à des appareils haut de gamme comme, par exemple, des smartphones, des caméras 4K et d’autres appareils électroniques luxueux pour le grand public.
Plus fort que le SSD sur SATA pour PC
Plus petits que des cartes microSD, ces modules SSD sont à la fois de forte capacité mais aussi extrêmement rapides. Leurs secrets ? Tout d’abord, ils sont conçus sur la base des meilleurs modules V-NAND SSD de Samsung. Ensuite, ils utilisent un contrôleur spécialement dessiné pour eux et, enfin, ils répondent à tous les critères imposés par le standard UFS (Universal Flash Storage 2.0) et vont même encore plus loin.
Pour rappel, l’UFS est une norme adoptée et soutenue par Samsung – bien sûr – mais aussi par Texas Instrument, STMicroelectronics, Micron, SK Hynix ou encore Sony Ericsson. Les modules UFS ont été imaginés dans le but de remplacer rapidement tout le stockage au format eMMC que l’on trouve dans les smartphones ou encore dans certains PC hybrides à petit prix par exemple. Il pourrait, également, venir supplanter les cartes SD, tout format confondu.
https://www.youtube.com/watch?v=iTvC0kiecA0
Une histoire de gros débits
Ces nouveaux modules sont capables de gérer jusqu’à 40 000 données entrantes et 45 000 données sortantes, par seconde, et le tout, simultanément. Oui, rien que ça !
En unité “Mo/s”, plus connue du grand public, cela se traduit par une vitesse théorique allant jusqu’à 850 Mo/s en lecture et jusqu’à 260 Mo/s en écriture ! Ces débits sont, pour comparaison, presque trois fois supérieurs à ceux de la meilleure carte microSD ou de la dernière mémoire eMMC (5.1).
Samsung annonce par exemple que de tels débits facilitent la lecture de contenu 4K, en ôtant tous les ralentissements constatés sur une mémoire traditionnelle. De plus, les vitesses de transferts offertes par le contrôleur et associées à celle de l’USB 3.0 permettraient d’envoyer un film Full HD de 5 Go en 12 secondes sur un appareil équipé de modules UFS.
Cette nouvelle étape dans la conception de module UFS s’inscrit dans une dynamique initiée en 2015 chez Samsung, année durant laquelle le géant fabriquait déjà des modules 128 Go UFS. Le coréen double donc la donne en un an et assure être en capacité de pouvoir équiper ses prochains terminaux mobiles avec ce type de composants. Sans doute avons-nous là les puces qui stockeront les données sur le prochain Galaxy Note voire, soyons fous, le Galaxy S8…
Source :
Samsung.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.