Passer au contenu

Samsung prévoit de lancer une plate-forme d’échange de Bitcoin et de cryptomonnaies en 2023

Samsung veut lancer une plate-forme d’échange de cryptomonnaies dès l’année prochaine. Pour y parvenir, le leader de la téléphonie mobile s’est rapproché de six sociétés sud-coréennes spécialisées dans la finance. Malgré le krach du marché, le géant de Séoul confirme son attrait pour le monde des crypto-actifs.

Samsung ambitionne de lancer une plate-forme d’échange de cryptomonnaies en Corée du Sud, rapporte le média local Newspin. Par le biais de Samsung Securities, la branche financière du groupe, Samsung a déposé une demande d’approbation auprès des autorités de régulation financière sud-coréennes.

Pour mener à bien le projet, Samsung s’est associé à six autres entreprises financières implantées dans le pays. Le dépôt évoque notamment Mirae Asset Securities, la plus grande société de banque d’investissement et de courtage de Corée du Sud.

« Les discussions nécessaires à la mise en place sont en cours de finalisation », déclare le responsable d’une des entreprises impliquées dans le projet.

Lancement prévu au premier semestre 2023

L’approbation des autorités financières est attendue d’ici janvier 2023. Si tout se déroule comme prévu, la plate-forme devrait voir le jour dans le courant du premier semestre de l’année prochaine.

Les sept entreprises devraient collaborer sur la plate-forme. Néanmoins, chaque société semble vouloir se focaliser sur certaines fonctionnalités de l’écosystème. Par exemple, Samsung souhaiterait se concentrer sur la prise en charge des tokens de sécurité. Dans le monde des cryptomonnaies, un token de sécurité, aussi appelé « investment token » ou encore « equity token », est une devise numérique adossée à une valeur mobilière, comme des actions boursières. Ces valeurs ont simplement été transposées sur la blockchain pour séduire de nouveaux investisseurs ou faciliter les échanges. Ce processus s’appelle la tokénisation. Les security tokens représentent une action dans l’entreprise qui les a émis sur la chaîne de blocs.

Le dépôt consulté par Newspin révèle aussi que Mirae Asset Securities a mis sur pied une filiale dédiée, Mirae Consulting. Cette division engage actuellement des chercheurs spécialisés dans des cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ether, les deux devises numériques les plus valorisées de tout l’écosystème.

Apparemment, le chaebol (ensemble d’entreprises coréennes qui disposent entre elles de participations croisées) a déjà voulu lancer le développement de sa plate-forme d’échange de crypto-actifs l’année dernière. Malheureusement, Samsung n’est pas parvenu à trouver d’employés pour prendre en charge le développement et l’exploitation de la plate-forme. La firme a également besoin d’individus qualifiés dans la programmation de smart-contracts, ou contrats intelligents. Ces programmes informatiques sont capables d’exécuter automatiquement des tâches sur la blockchain. Plusieurs protocoles indispensables de la finance décentralisée reposent sur ceux-ci, dont les ponts (bridges).

Pour justifier le lancement de l’initiative, un responsable met en exergue l’évolution du marché des actifs numériques. Il souligne que « les échanges d’actifs numériques se déroulent activement dans le monde entier et la taille du marché augmente d’année en année ». Actuellement, le marché crypto compte approximativement 200 millions d’utilisateurs dans le monde. D’ici à 2030, le nombre d’usagers devrait atteindre le milliard, estime une étude du Boston Consulting Group (BCG), un cabinet de conseil en stratégie.

Le lancement du projet survient alors que l’intégralité du marché des cryptomonnaies est dans le rouge. Le Bitcoin s’est écroulé sous les 25 000 dollars, provoquant l’évaporation de milliards de dollars de valorisation. Malgré ce contexte économique incertain, Samsung se montre confiant en l’avenir des actifs numériques.

Lire aussi : Samsung aurait réduit sa production de smartphones, les ventes sont en berne

Samsung confirme son intérêt pour les cryptomonnaies

Il ne s’agit pas des premiers pas de Samsung dans le monde des crypto-actifs. Le géant de Séoul a déjà démontré son intérêt à plusieurs reprises par le passé. Le leader de la téléphonie mobile a mis au point plusieurs solutions basées sur la blockchain à destination de ses smartphones, les Galaxy. En 2019, Samsung a par exemple annoncé Samsung Blockchain, un portefeuille numérique destiné à stocker des cryptomonnaies. Le wallet était directement intégré aux téléphones de la gamme des Galaxy S10.

La sixième entreprise la plus valorisée au monde s’est aussi lancée dans le secteur du minage de cryptomonnaies. Samsung a notamment conçu une nouvelle puce gravée en 3 nm exclusivement dédiée aux machines de minage. Elle promet de consommer 45 % d’énergie en moins que les puces en 5 nm. La firme ne compte pas s’arrêter là. Des puces pour mineurs gravées en 2 nm devraient voir le jour en 2025.

Le groupe sud-coréen s’est par ailleurs fait remarquer en ajoutant les tokens non fongibles (NFT) à certains de ses téléviseurs. Inclus dans le menu Smart Hub des télévisions connectées, cette plate-forme permettra de consulter des œuvres numériques, de les acheter, de les vendre et de les afficher dans son salon.

Enfin, on rappellera que Samsung est le deuxième plus important investisseur du monde de la blockchain, derrière Google. L’entreprise sud-coréenne a investi 979 millions de dollars entre septembre 2021 et juin 2022. Comme c’est le cas dans ses projets blockchain, Samsung a diversifié ses investissements en injectant de l’argent dans 13 sociétés différentes, dont des spécialistes des NFT, comme Yuga Labs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Newspin


Florian Bayard