Cette semaine se tenait la conférence Display Week à San Francisco. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un salon dédié aux différents fabricants d’écrans, qu’il s’agisse de ceux des smartphones, ordinateurs ou téléviseurs. Samsung était de la partie et a présenté une nouvelle dalle de très haute résolution, qui pourrait rapidement être utilisée avec son casque Gear VR.
L’écran mesure 5,5 pouces et offre une définition 4K (3840 x 2160 pixels), soit une résolution de 806 ppp. Explicitement présenté comme destiné à la réalité virtuelle, il pourrait donc rapidement être intégré à un smartphone.
Selon le site UploadVR qui était présent, l’écran est séduisant mais semble avoir un taux de rafraîchissement moins bon que ce que proposent les dalles des smartphones haut de gamme, ce qui peut poser problème pour une utilisation en VR. L’écran présenté n’est pas une version finale et pourrait donc être amélioré par la suite.
Concernant une application concrète, on pense évidemment au probable Galaxy Note 6 – qui pourrait d’ailleurs prendre le nom de Galaxy Note 7, la phablette de Samsung attendue cet été. La montée en définition n’a pas été la seule annonce du fabricant sud-coréen lors du Display Week.
Il a également présenté sa technologie Bio Blue, censée limiter l’émission de lumière bleue – contre laquelle Apple lutte également – à 6%, contre 32% pour les écrans AMOLED. Là encore, la nouveauté pourrait avoir un impact sur la qualité de l’expérience en réalité virtuelle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.