Passer au contenu

Samsung présente le Galaxy Z Flip, son nouveau smartphone pliant

À San Francisco, Samsung vient d’officialiser le Galaxy Z Flip, son second smartphone pliant qui reprend le design des anciens téléphones à clapet. 01net.com vous proposera une prise en main complète de cet appareil dans quelques heures.  

Un écran de 6,7 pouces capable de se plier en deux, telle est la promesse du Galaxy Z Flip. À San Francisco, Samsung vient de présenter son nouveau smartphone pliant, un an après le Galaxy Fold. Plutôt que de proposer une version améliorée de sa tablette hybride, la marque coréenne a décidé de changer d’approche en ressuscitant l’emblématique design des téléphones à clapet.

Un grand smartphone facile à transporter

Il faut dire que depuis plusieurs années, les constructeurs ont pris l’habitude d’agrandir les écrans de nos smartphones à chaque nouvelle génération. L’écran de 5,3 pouces du Galaxy Note, qui nous semblait immense en 2012, s’avère minuscule aujourd’hui face aux aux 6,9 pouces d’un Galaxy S20 Ultra. C’est ce problème -auquel Samsung a grandement contribué- que la marque tente de résoudre avec son Z Flip. 

Ainsi, ce smartphone à clapet arbore un écran AMOLED de 6,7 pouces similaire à celui de n’importe quel autre mobile récent (il est au format 22:9, tout en longueur) mais se transporte bien plus facilement que n’importe quel autre mobile. En effet, on peut le plier en deux à la manière d’un poudrier afin de le glisser plus facilement dans sa poche ou dans son sac. Autre avantage, dans cette position, l’écran de ce smartphone est protégé. Fini les rayures rageantes. Le Z Flip ne pesant que 183 grammes, il est très agréable de l’utiliser. 

A lire aussi : Samsung dévoile ses Galaxy S20, nous les avons essayés en avant-première

Un écran en verre… pliant

La grosse innovation de ce Galaxy Z Flip est son écran en « ultra-thin glass ». Pour la première fois, un smartphone pliant n’embarque pas une dalle en plastique mais une en verre, ce qui réduit notablement les risques de l’abîmer (rayures, déchirures…). Ne vous attendez néanmoins pas à un miracle, cette couche de verre est extrêmement fine et il reste des progrès à faire dans le domaine de la résistance. Notre prise en main du mobile dans quelques heures analysera plus précisément ce point.

Précisons que Samsung a aussi innové du côté de la charnière. Son smartphone utilise une technologie différente qui repousse automatiquement les particules qui pourraient se coincer à son niveau. Ce nouveau système présente aussi un autre avantage puisque la charnière permet à l’écran de conserver une certaine inclinaison. Ainsi, il est parfaitement possible de plier son Z Flip entre 70 et 110 degrés pour, par exemple, le poser sur une table et prendre un selfie à distance d’un simple geste. Quelques applications comme Appareil photo ou Galerie exploite le format pliant du smartphone pour afficher leur contenu uniquement dans la partie supérieure de l’écran lorsque ce dernier est fermé. C’est très malin. 

Un prix toujours élevé, même s’il a été revu à la baisse

Une fois refermé, le Galaxy Z Flip arbore un minuscule écran de 1,06 pouce que l’on pourrait qualifier d’indicateur d’activité. Ce dernier sert à consulter l’heure, vérifier si l’on a reçu une notification ou, éventuellement, prendre des selfies. Pour vraiment utiliser son Z Flip, il faudra forcément le déplier. On trouve à côté du minuscule écran extérieur deux appareils photo de 12 Mpix, un grand-angle et un ultra grand-angle.

Contrairement au Motorola razr, son seul rival aujourd’hui, le Galaxy Z Flip appartient à la catégorie des smartphones haut de gamme. Le seul reproche que nous pourrions faire à son encontre est que Samsung a décidé d’utiliser le processeur Snapdragon 855+ de l’an passé plutôt que le tout nouveau Snapdragon 865. Pour le reste, il est difficile de faire plus complet. Le Galaxy Z Flip embarque 8 Go de RAM, 256 Go de stockage, le support double SIM (Nano SIM+eSIM), une connectique USB-C et une compatibilité avec la recharge sans-fil Qi. Pour le déverrouiller, on trouve un capteur d’empreintes sur le côté.

Le Galaxy Z Flip sera commercialisé dès le 14 février par Samsung. La marque le proposera au tarif de 1509 euros, ce qui nous semble encore trop cher pour en faire un appareil grand public. D’ici quelques heures, nous vous proposerons une prise en main complète du Galaxy Z Flip sur 01net.com. Une vidéo de présentation vous sera également proposée.

Retrouvez ici les dernières actualités Samsung 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à San Francisco