Passer au contenu

Samsung présente le futur de ses smartphones pliants au CES 2024

Samsung Display profite du CES 2024 qui se tient en ce moment à Las Vegas pour présenter ses nouvelles technologies d’écran que l’on pourrait voir arriver sur de futurs smartphones pliants de la marque.

Samsung continue d’innover pour préparer ce qui pourrait être le futur de ses smartphones pliants. Ainsi, la marque présente plusieurs concepts d’écrans pliants, dont le très intrigant « Flex In & Out Flip ».

Un Galaxy Z Flip 5 qui se plie dans les deux sens

Prenez l’excellent Galaxy Z Flip 5, retirez-lui son deuxième écran externe et pliez l’écran principal dans l’autre sens. Voilà comment on pourrait résumer le concept d’écran pliant « Flex In & Out Flip » de Samsung. Dans le cas du format « Flip », la pliure n’est pas parfaitement centrée pour ne pas obstruer le module caméra lorsque le produit est plié. Une conception qui laisse aussi dépasser un bout d’écran dans l’autre sens pour afficher certaines informations.

Le format du Galaxy Z Fold 5 est également concerné par ce concept d’écran pliant à 360 degrés, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus. Une idée qui est intéressante pour plusieurs raisons. La première est qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser un deuxième écran dans la mesure où le principal peut être plié à votre guise. Cela permet par ailleurs de ne pas avoir à configurer le second écran (comme sur le Z Flip 5 par exemple), et donne aussi la possibilité de concevoir des smartphones plus fins.

© Lisa Eadicicco/CNET

« Une fois repliés vers l’extérieur, l’avant et l’arrière du produit peuvent être utilisés comme écran, créant ainsi une nouvelle expérience utilisateur. », explique Samsung Display. La marque met aussi en avant la résistance de ces écrans qui ont évidemment subi des tests de pliage, mais aussi une exposition à des températures allant de -20 degrés à +60 degrés Celsius. L’entreprise dit aussi avoir fait rebondir des ballons de basket dessus, pour tester sa résistance. La friction avec du sable et l’immersion dans l’eau ont aussi été testées.

Samsung Iron Flex
Samsung dépose une nouvelle marque IronFlex en Corée / © kipris.or.kr

Des tests de résistances qui interviennent en parallèle du dépôt de la marque « IronFlex » par Samsung. Elle concerne un panneau d’affichage OLED destiné à être utilisé sur les smartphones pliants. La contraction des mots « fer » et « flexible » laisse entendre qu’il s’agit d’une technologie d’écran pliant très résistant.

À lire : Le Samsung Galaxy A55 se dévoile en trois couleurs et sous tous les angles

Samsung travaille aussi sur d’autres technologies d’écran flexibles comme le « Flex Liple », un prototype de téléphone à clapet doté d’un écran incurvé autour de son bord supérieur. Enfin, le « Rollable Flex » permet d’agrandir l’écran jusqu’à cinq fois, à la manière d’un parchemin. Il s’agit évidemment de concepts et l’on ne sait évidemment pas si (et quand) ils pourraient être utilisés pour de futurs produits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Cnet