En 2012, la guerre des OS mobiles n’était qu’un hors-d’œuvre. En effet, les véritables opérations vont démarrer lors de cette nouvelle année. Alors que l’iOS6 d’Apple est sorti que la version Jelly Bean d’Android (Google) est arrivée l’automne dernier et que Windows 8 de Microsoft est entré dans la course, d’autres acteurs se préparent pour la bataille. C’est notamment le cas de RIM qui devrait présenter Blackberry 10 dans quelques semaines.
C’est aussi celui de Samsung qui, selon un site japonais, travaille avec Intel pour le développement de Tizen, un OS open-source. Mieux, le site dévoile que le prochain smartphone du Coréen, le Galaxy S4, fonctionnera avec ce système.
Samsung/Google, de partenaires à concurrents
Pour Samsung, ce virage est incontournable. En effet, l’entreprise voit son partenaire, Google, se transformer peu à peu en concurrent puisqu’il prépare avec LG un smartphone, le Nexus 4, qui pourrait devenir le principal concurrent du Galaxy.
La stratégie devrait bien fonctionner puisque les éditeurs de logiciels ne devraient pas développer une version supplémentaire de leurs applis car Tizen et Android seront compatibles.
Nous devrions avoir confirmation de cette démarche dès la semaine prochaine. Lors du CES 2013, qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 11 janvier, Samsung pourrait dévoiler son nouveau modèle.
En attendant l’OS de Mozilla
Désormais, un autre OS se fait attendre qui devrait aussi faire parler. Il s’agit de Boot to Gecko que prépare la fondation Mozilla. Cet OS totalement libre pourrait séduire de nombreux utilisateurs lassés par les modèles économiques des grands acteurs du secteur.
Tout porte à croire désormais que la croissance des parts de marché d’Apple et de Google va ralentir avec ces lancements. La guerre des OS mobiles ne fait que démarrer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.