Passer au contenu

Samsung prépare-t-il un smartphone à deux écrans sans bord… et sans lecteur d’empreintes visible ?

Samsung a déposé un brevet le 19 juin dernier montrant un smartphone au ratio d’écran impressionnant. Les illustrations témoignent aussi de la présence d’un second écran sur le dos de l’appareil. 

Le secteur des smartphones est un champ de bataille, et à son sommet règne en maître l’encoche. Popularisée – à défaut d’avoir été inaugurée par l’iPhone X -, l’encoche est omniprésente. Pourtant les fabricants commencent à chercher et trouver des solutions alternatives. Dernier en date, l’Oppo Find X, qui propose de masquer le capteur frontal dans un tiroir motorisé afin de laisser plus de place à l’écran. Mais Samsung n’est pas en reste non plus. Par le passé, le géant coréen a déjà déposé des brevets illustrant un smartphone bénéficiant du « notch » pour agrandir la taille de la dalle, mais ces idées ne se sont jamais concrétisées.
Il y a quelques jours, le site allemand Mobiel Kopen partageait un nouveau brevet déposé officiellement par la marque et dévoilant un design de smartphone qui pousse le concept d’écran bord à bord encore plus loin et qui dispose d’un second écran.

Samsung Galaxy S
Mobiel Kopen – Brevet de Samsung

Très bord à bord et un second écran

Les images font état d’un téléphone avec des bordures très fines, notamment pour celles placées sur la partie inférieure de la face avant. Le bord supérieur se trouve lui réduit mais pourrait toujours accueillir le haut-parleur et la caméra à selfie. Mais la plus grande surprise se trouve à l’arrière du terminal. En effet, Samsung intègre ce qui ressemble à un second écran. Cela existe déjà, on pense notamment au Meizu Pro 7 et son petit écran Oled de 1,9 pouces.

Samsung Galaxy S
Mobiel Kopen – Brevet de Samsung

Pas avant le Galaxy S10

Ce que nous révèle aussi ces illustrations, c’est l’absence d’un capteur d’empreintes digitales que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Nous aurions donc sans doute affaire à l’arrivée tant attendue du lecteur d’empreintes sous la dalle de l’écran. Les Galaxy S9 et S9+ le placent à l’arrière en dessous des modules photo.
Aux dernières nouvelles, Samsung a repoussé l’intégration du capteur sous l’écran, technologie très récente présente dans le Vivo Nex.
Ce brevet ne concernerait donc pas le Note 9 qui doit de toute manière être déjà bien avancé dans sa conception. Si ce concept devenait réalité, ce ne serait pas avant le Galaxy S10 qui devrait sortir en 2019. Ce design ne correspond toutefois pas aux actuelles rumeurs et visuels qui circulent en ce moment. Ces éléments non officiels dévoilent plutôt un smartphone comme celui d’Oppo, avec un ratio jamais atteint.
Comme toujours les brevets doivent être pris avec des pincettes. Ces documents sont autant là pour protéger d’éventuels designs futurs en cours de préparation que pour parer à toute éventualité. Il n’est donc pas certain que ce design voit le jour dans les prochains mois, voire dans les prochaines années.

Source :
Mobiel Kopen

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD