Le Galaxy S4 est lancé, officiellement, et pas un mot sur Android lors de la présentation. L’année dernière déjà, lors du lancement du Galaxy SIII, le géant coréen avait omis de citer le système d’exploitation. Pourtant, c’est bien Jelly Bean 4.2.2 qui animera en coulisse ce smartphone.
Un avenir allégé en Android
Peut-être parce que l’avenir, Samsung le voit sans Android ou avec un Android encore plus discret… Dans une interview accordée à Bloomberg, Lee Young Hee, vice président exécutif de la division mobile de Samsung donnait plus d’informations sur Tizen et sur la stratégie que sa société entend mettre en place autour de cet OS.
« Le smartphone sous Tizen sortira en août ou septembre, et il s’inscrira dans le haut de gamme. […] Cet appareil sera le meilleur produit équipé des meilleures spécifications ».
Trop tard pour se passer d’Android
La semaine dernière, l’Académie de recherches en télécommunication chinoise publiait un livre blanc indiquant qu’il était urgent que la Chine développe ses propres systèmes d’exploitation mobiles. De nombreux fabricants et fournisseurs taiwanais avaient alors laissé entendre qu’il était trop tard, comme le rapportait le Digitimes. Pour autant, Samsung n’est pas chinois et est sans doute l’un des seuls acteurs du secteur à posséder un poids suffisant pour changer la donne et ouvrir une nouvelle voie.
Tizen, un environnement à construire
Un officiel de la Tizen Association, Chase Perrin, indiquait récemment que les premiers utilisateurs de Tizen pourraient compter sur des milliers d’applications. « Android, entre autres systèmes d’exploitation mobiles, est étroitement contrôlé. En tant que plate-forme open source, Tizen est conçu pour qu’il soit facile de développer des applications pour une grande variété de périphériques », continuait-il pour dresser un portrait conquérant du système d’exploitation dont il défend les intérêts.
Pour autant, alors que les deux plus grands Store mobiles proposent près de 800 000 applications chacun (toutes ne sont pas vitales, c’est le moins qu’on puisse dire), la montée en puissance de Tizen devra être constante et rapide pour rattraper son retard. Or pour l’instant, parmi les douze sociétés, qui soutiennent l’OS, seules deux produisent des smartphones distribués à l’échelle mondiale : Samsung et Huawei.
En tout cas, on peut imaginer qu’en plus de l’héritage Bada, qui sera intégré à Tizen toutes les fonctions smart introduites avec le Galaxy SIII et le S4 pourraient être présentes dans la version Tizen de Samsung. Un moyen de ne pas dépayser les utilisateurs et de prendre le large par rapport à Android et Google…
Sources :
Bloomberg
Digitimes
Tizen Association
A lire aussi :
Samsung fait le show pour dévoiler un Galaxy S4 sans grands changements – 15/03/2013
MWC 2013 : Orange misera sur les smartphones Tizen de Samsung – 27/02/2013
Mobile : le système d’exploitation Tizen sort en version 2.0 – 19/02/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.