Passer au contenu

Samsung : de la LPDDR5X à 10,7 Gbit/s pour booster les smartphones

Certains smartphones seront bientôt armés de LPDDR5X-10700 ; de la mémoire plus rapide que l’offre actuelle, et qui améliore également l’efficacité énergétique selon Samsung.

Sur le marché de la LPDDR5X (Low Power Double Data Rate) – une version plus élaborée de la LPPDR5 – Samsung vient de passer un nouveau cap en franchissant le seuil des 10 Gbit/s : l’entreprise coréenne a développé une mémoire capable d’atteindre 10,7 Gbit/s. Elle a également étendu la capacité de sa DRAM mobile à 32 Go, ouvrant la voie à des smartphones dotés d’une telle quantité de mémoire.

De la LPPDR5X plus rapide et plus efficace

La LPDDR5X a été introduite par le JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council), l’organisme de normalisation de l’Electronic Industries Alliance, en juillet 2021. Cette version X a permis de dépasser les 6,4 Gbit/s de la LPDDR5 pour monter à 8,5 Gbit/s dans un premier temps, puis à 9,6 Gbit/s, et donc désormais, à 10,7 Gbit/s.

Cette vitesse de transfert permet au passage à Samsung de reprendre son leadership. En effet, si la firme coréenne avait dépassé ses concurrents avec sa LPDDRX5-8500, Micron l’avait rattrapée l’année dernière avec sa mémoire à 9,6 Gbit/s.

Samsung Lpddr5x 85gbps
Samsung LPDDR5X © Samsung

Pour pousser sa mémoire basse consommation à une telle vitesse, l’entreprise est passée à un processus de gravure 12 nm (contre 14 nm jusqu’ici). Cette avancée permet d’augmenter la densité mais également d’aboutir aux plus petites LPDDR du marché, à en croire la marque.

Par rapport à la précédente génération, Samsung se prévaut « de performances accrues de 25 %, une capacité 30 % supérieure et une efficacité énergétique améliorée de 25 % », sans toutefois préciser le type de mémoire utilisée pour établir cette comparaison. Sur la base des 25 % du débit, ce serait la LPPDR5X à 8,5 Gbit/s (passer de 8,5 à 10,7 représente une hausse de 25,9 %).

D’autre part, comme rapporté en début d’article, la capacité de 32 Go par module ouvre la voie à des smartphones embarquant une belle quantité de DRAM.

Pour répondre à l’appétit de l’IA

Pour les applications, aucune surprise : Samsung vante logiquement les répercussions positives de cette avancée dans le secteur de l’IA, laquelle est souvent gourmande en mémoire vive. Elle doit aussi permettre à la LPDDR5X de concerner davantage de produits. Concernant les Galaxy, notez tout de même qu’une récente rumeur suggère le recours à la LPDDR6 pour le Galaxy S25.

YongCheol Bae, vice-président de la planification des produits de mémoire de Samsung Electronics, résume : « À mesure que la demande de mémoire à faible consommation et à haute performance augmente, la DRAM LPDDR devrait étendre ses applications, principalement mobiles, à d’autres domaines qui exigent traditionnellement des performances et une fiabilité plus élevées, tels que les PC, les accélérateurs, les serveurs et les automobiles. Samsung continuera à innover et à fournir des produits optimisés pour l’ère de l’IA sur appareil [en local] à venir grâce à une étroite collaboration avec les clients. »

La production de masse de cette mémoire LPPDR5X-10700 débutera au cours du second semestre de cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Samsung


Rémi Bouvet