En se précipitant sur le marché des smartwatch pour doubler Apple et Google, Samsung a-t-il fait le bon choix ? Ou plutôt, ne s’est-il pas précipité au point de « bâcler » le produit qui doit donner inaugurer l’ère des objets connectés ? Possible.
En tous les cas, les possesseurs américains de la Galaxy Gear ne semblent pas vraiment satisfaits de leur montre intelligente. Selon le site Geek.com, qui s’est procuré un échange entre Samsung et le distributeur BestBuy, un tiers des produits acheté aurait été retourné au magasin par des clients mécontents.
Pour le moment, Best Buy ne donne pas d’explication sur cette vague. Samsung attend donc d’en savoir plus pour faire face à cette situation inédite.
Une second version pour le CES 2014 ?
En attendant, le fabricant sud-coréen veut redéfinir sa stratégie commerciale pour sa montre. Actuellement, elle n’est compatible qu’avec le Galaxy Note 3, ce qui ne permet pas au plus grand nombre d’en vérifier l’utilité au quotidien. Elle deviendra compatible avec d’autres produits (Galaxy S4, S3 et Note 2) grâce à l’arrivée de la mise à jour 4.3 d’Android. Dans quelques jours, la montre devrait aussi pouvoir fonctionner avec d’autres appareils comme le Galaxy S4 mini, S4 Active, Mega 5.8, Mega 6.3 et S4 zoom.
Mais Samsung pourrait être contraint d’aller au-delà. Les reprochent ne concernent pas seulement la compatibilité, mais aussi sur la conception même du produit. Si le design reste une donnée subjective, les geeks reprochent à la montre sa lenteur, sa faible autonomie et la fragilité de son verre.
Ainsi, Samsung pourrait profiter du CES (Consumer Electronic Show) qui aura lieu en janvier 2014 à Las Vegas pour présenter la seconde version de la Galaxy Gear. Et pour tenter de faire exposer les ventes, le fabricant aurait l’intention d’en faire un périphérique compatible avec l’ensemble des appareils qui tournent sous Android.
– Pour un Galaxy Note 3 acheté, la montre Galaxy Gear sera offerte (paru le 23/09/2013)
– Vidéo : IFA 13 : Samsung dévoile sa montre connectée Galaxy Gear (paru le 04/09/2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.