L’information s’est répandue en tonnant sur le Web, inquiétant certains, soulevant des questions. Le Wall Street Journal indiquait en effet, hier, que Nuance Communications, qui licencie à Apple une des technologies derrière Siri, aurait ouvert des discussions avec Samsung en vue d’un rachat potentiel.
De nombreux observateurs s’étonnent que ce soit Samsung et non Apple qui tente une acquisition de Nuance Communications et de sa technologie de reconnaissance vocale, grâce à laquelle Siri est capable de saisir les mots que vous prononcez. Contrairement à ce qu’on pourrait penser Apple n’a en effet pas racheté cette structure toujours indépendante, même si Steve Wozniak avait, presque malgré lui, lancé une rumeur qui allait dans ce sens.
Quoi qu’il en soit, voir l’ennemi juré d’Apple s’approcher d’un des partenaires de la firme de Cupertino pose évidemment des questions sur les conséquences que pourrait avoir un rachat.
Quels impacts pour Apple ?
Première chose à avoir en tête, il n’est pas sûr que ces négociations aboutissent. Le quotidien financier américain précise en effet qu’il lui est impossible de savoir à quel stade en sont les discussions. Sont-elles au point mort ou vont-elles aboutir à un accord ? L’avenir nous le dira.
Deuxième chose, il est important de garder en tête que Nuance Communications fournit seulement la technologie de reconnaissance vocale. Or, si elle est capitale, cette technologie n’est que la partie émergée de l’iceberg. Car, derrière cette première étape réside une « intelligence artificielle maison », qui va apposer un sens sur les mots reconnus. Et c’est cette technologie qui est primordiale et fait que Siri est capable de réagir à des questions ouvertes, à des interactions réalisées en langage naturel.
Ce qui ne veut évidemment pas dire que priver Apple de la technologie de Nuance ne pose aucun problème, c’est plutôt un moins gros problème…
Mais, et c’est le troisième point, il paraît totalement invraisemblable, à courts et moyens termes, que le rachat de Nuance par Samsung (s’il devait se formaliser) coupe le robinet entre Nuance et Apple. On peut faire confiance aux équipes légales du géant américain pour avoir assuré le droit d’utilisation de la technologie dans le cadre d’un rachat. On peut même imaginer des clauses contractuelles qui donneraient la primeur à Apple en cas de mise en vente… même si Cupertino ne semble pas intéressé. Cela s’est déjà vu. La société de Tim Cook pourrait aussi en « profiter » pour internaliser la solution en développant une technologie maison, comme cela a été le cas avec Plans dans la version d’iOS 6. Le rachat de Novauris, pionnier de la reconnaissance vocale, par Apple, en avril dernier, pointe en tout cas dans ce sens.
Un intérêt pour Samsung
Autrement dit, l’acquisition de Nuance par Samsung ne serait pas une catastrophe pour Apple, pas dans l’immédiat. Cela permettrait sans doute, en tout cas, à Samsung de renforcer sa position dans le domaine de la reconnaissance vocale où sa solution n’est pas totalement satisfaisante.
En sus d’Apple, Nuance fournit sa technologie à des sociétés dans différents secteurs industriels. On compte ainsi Daimler, Panasonic ou encore Nintendo.
A lire aussi :
Siri pourrait être intégré à l’Apple TV – 24/04/2014
Source :
The Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.