Passer au contenu

Samsung pourrait présenter le Galaxy S5 le 24 février

Face à des ventes plus faibles que prévu, le fabriquant sud-coréen aurait avancé la date de lancement pour pouvoir rebondir plus vite.

Samsung va  faire une annonce produit majeure le 24 février à Barcelone, le jour même où s’ouvrira le salon international Mobile World Congress. Le fabricant vient en effet d’envoyer des invitations marquées de son désormais traditionnel mot-clé « Unpacked » (« déballé » en anglais). Ce terme est pourvu d’un petit « 5 » en exposant, suggérant que Samsung devrait présenter le Galaxy S5.

Cette invitation est un peu étonnante, car l’annonce du Galaxy S5  était prévue plutôt pour mars-avril. C’est d’ailleurs Lee Young Hee, directeur de la division mobile, qui l’affirmait dans les colonnes de Bloomberg le 9 janvier. Certains analystes interrogés par The Guardian pensent que la date de lancement a été avancée en raison des ventes moins bien que prévues du Galaxy S4.

Habituée à des taux de croissance exceptionnels, la division « IT &mobile » de Samsung n’a enregistré qu’une hausse de 29 % de ses bénéfices, alors qu’ils ont plus que doublé l’année précédente. Au quatrième trimestre 2013, le bénéfice a même stagné. Lors d’une présentation financière le 24 janvier dernier, Samsung avait indiqué que le marché de terminaux mobiles allait devenir « un peu plus difficile » en 2014,  avec à la clé « une croissance plus faible et une concurrence plus rude ».

En effet, Samsung est sous une double pression. D’un côté, il subit la montrée progressive des fournisseurs chinois tel que Huawei et Lenovo (qui vient de racheter Motorola). D’un autre, Apple – son principal rival – devrait annoncer prochainement des iPhone à écran plus large, ce qui a toujours été l’une des spécialités de l’entreprise sud-coréenne. Pour rebondir plus vite dans ce marché des smartphones, elle aurait donc décidé d’avancer son planning de lancement produit. Cela pourrait être aussi l’occasion de présenter une nouvelle version de la montre connectée Galaxy Gear.

Un certain nombre de spécifications techniques circulent déjà sur le futur Galaxy S5. Deux versions devraient être présentées, avec boîtier métallique ou plastique. Il pourrait également être doté d’une technologie d’identification biométrique basée sur l’iris.

Lire aussi :

Le Galaxy S5 n’aura pas un boîtier en métal, l’insaisissable Galaxy F si…, le 02/01/2014

Sources :

Bloomberg, Guardian
Présentations financières Samsung

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn