Passer au contenu

Samsung pourrait lancer un smartphone pliant sous les 1000 euros cet été

Samsung songerait au lancement d’un smartphone pliant plus accessible. Celui-ci conserverait la configuration photo de ses prédécesseurs, mais opérerait des concessions sur les performances.

Depuis quelques mois bruissent les rumeurs concernant un Galaxy Z Fold 6 FE, à savoir une version moins chère que le smartphone pliant. Mais d’autres sources évoquent un Galaxy Z Fold 6 accompagné d’un second modèle Ultra.

Le journal coréen SisaJournal-e rajoute une pièce dans la machine, en évoquant la sortie d’un smartphone pliant « d’entrée de gamme ». Le diable étant dans les détails, la publication ne précise pas s’il s’agirait d’un modèle Fold ou Flip.

La sortie d’un Galaxy Z Flip FE aurait du sens pour contrer l’arrivée sur le marché de modèles sous les 1000 euros, comme le Motorola Razr 40, mais aussi toute une galaxie (oui, c’est voulu) de concurrents, comme Energizer qui prépare un smartphone à clapet pour la fin de l’année à 500 euros. Ceci étant, les rumeurs précitées laissent à penser que la firme coréenne aurait plutôt choisi le format livre.

Des économies, mais pas n’importe où

D’après le journal, Samsung aurait prévu de faire des choix intéressants. La firme coréenne ne prévoirait pas de changer les modules caméra sur le modèle d’entrée de gamme. Une source anonyme, présentée comme travaillant dans l’industrie des composants, avance : « Les spécifications de l’appareil photo du modèle de téléphone pliable d’entrée de gamme devraient être presque similaires à celles du modèle existant. »

Pour réaliser des économies, Samsung aurait choisi d’intégrer des composants moins puissants. La présence d’une puce plus entrée de gamme comme un Snapdragon 7+ Gen 2 ou la toute récente Snapdragon 8 s Gen 3, taillée précisément pour faire du haut de gamme plus accessible, ne serait pas étonnant.

Pourquoi partir sur un modèle moins cher

Pourquoi Samsung se lancerait dans cette aventure d’un nouveau smartphone pliant moins cher ?

Récemment, le géant de Séoul a perdu sa place de numéro 1 des smartphones en 2023 au profit d’Apple, selon IDC. En outre, selon DSCC, la place symbolique de numéro 1 des smartphones pliants lui échapperait sur un trimestre pour la première fois durant les trois premiers mois de 2024, au profit de Huawei.

Samsung a longtemps bénéficié de la place de pionnier dans le domaine, mais la marque est souvent critiquée pour son manque d’innovations face à ses concurrents chinois. Une façon intelligente de prendre en compte ces critiques serait en effet de profiter de son avance et de la rentabilisation de ses lignes de production, pour la commercialisation d’un modèle plus abordable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Sisajournal-e