Un peu plus tôt dans l’année, un rapport sur le site de Geekbench révélait des résultats de benchmarks d’un smartphone Samsung participant au programme de Google Android Go, la version allégée d’Android, supposée améliorer la réactivité des appareils d’entrée de gamme. Ce modèle, portant le nom de code de « SM-J260 » (très certainement un Galaxy J2 édition 2018), a commencé par être testé en Inde, au Sri Lanka, au Népal et au Bangladesh. SamMobile a récemment découvert que le smartphone pourrait être destiné à d’autres marchés dont l’Europe.
Vers plus de marchés
Le « SM-J260 » s’adresse en premier lieu au marché indien, une zone privilégiée pour le lancement de produits d’entrée de gamme, très prisé. Mais il semblerait que ce smartphone soit, à terme, commercialisé dans d’autres régions du monde. En effet, SamMobile, le site spécialiste de la marque sud-coréenne, fait mention de tests en Europe d’un certain « SM-J260F » (France, Pologne, Royaume-Unis, Ouzbékistan, Caucase, Allemagne, Italie, Ukraine, Kazakhstan, Russie). Le « SM-J260M », une autre déclinaison serait, quant à lui, testé en Amérique Latine (Argentine, Colombie, Chili, Pérou, Panama, Paraguay, Trinité-et-Tobago, Bolivie) tandis que le « SM-J260G » concernerait l’Asie (Vietnam, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Cambodge).
Samsung laisse plus de place à Google
Dans tous les cas, que Samsung lance un smartphone dépourvu de sa célèbre surcouche Experience serait une première, même si cela ne concerne que l’Inde. D’autres constructeurs ont sauté le pas, en faisant le choix d’Android Go pour optimiser et rendre plus performant leurs smartphones d’entrée de gamme. C’est le cas d’Alcatel ou encore de Nokia. Si cela n’a rien de très étonnant pour le premier marché visé où ce type de produit à petit prix sont très représentés, il est intéressant de noter que le premier constructeur international de smartphone est peut-être prêt à se débarrasser de sa propre surcouche, au profit d’un OS Android plus « pur ». En tous cas, on imagine bien que cela ne portera pas sur tous ses appareils, à commencer par le très haut de gamme Galaxy S10 !
Samsung semble ces derniers temps revoir son organisation et sa façon de concevoir des smartphones. Il y a peu, nous apprenions que le constructeur était en train de monter une équipe pour concevoir ses propres processeurs graphiques en interne afin de contrôler de A à Z la production de ses produits.
Source : SamMobile
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.