Après la disparition de la prise audio jack, va-t-on dire adieu aux boutons de marche/arrêt et de réglage du volume sur les smartphones haut de gamme de Samsung ? C’est ce que semble prétendre une rumeur colportée sur Twitter par @OreXda, qui travaille pour le média coréen Material IT.
[❗️Exclusive❗️]
Samsung is planning to removing physical button. Power, Vol-Up, Vol-Down, etc.All of the button will move to the in display by software method. pic.twitter.com/A3TbGioedg
— Connor (@OreXda) September 13, 2022
Ainsi, les boutons seraient mis virtuellement au niveau de l’écran et gérés par le logiciel. Mais ne vous emballez pas trop vite, ce changement n’aurait pas lieu sur les prochains modèles Galaxy S23 et Z 5. Il ne serait pas effectué avant le modèle S25, c’est-à-dire dans deux ans au moins, voir sur un terminal exclusif à l’opérateur Korean Telecom.
La suppression des boutons physiques pourrait s’expliquer par des questions de durabilité (pas de parties mobiles) et d’étanchéité. Mais il va poser des problèmes pour, par exemple, réinitialiser le terminal en cas de défaillance de l’écran. En outre, les utilisateurs devront changer leurs habitudes. Toutefois, les constructeurs ont déjà fait une démarche similaire par le passé, en supprimant le bouton physique Home, comme ce fut le cas pour Apple lors de l’arrivée de l’iPhone X. Cette modification était justifiée, car elle a permis à l’écran d’occuper toute la surface du terminal.
Apple avait déjà commencé à travailler sur un iPhone sans bouton en 2016. De son côté, Samsung a déposé un brevet en 2018 qui montre comment remplacer les touches physiques par des détecteurs de pression sur les bords du smartphone. Cette technologie a déjà été utilisée par HTC en 2017, sur son modèle U11.
Est-ce que Samsung va passer à l’acte et quelle sera la réaction des utilisateurs ? C’est encore trop tôt pour le dire et il faudra attendre les annonces officielles du constructeur pour savoir quelle technologie a été mise en œuvre. Rendez-vous donc pour la sortie du Galaxy S25…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : SamMobile