En janvier, Samsung a déployé une nouvelle version de son interface Android sur les smartphones compatibles, One UI 5.1. Malheureusement, cette mise à jour s’est accompagnée d’une forte baisse de l’autonomie de certains smartphones.
Sur Reddit, on trouve de nombreux témoignages d’utilisateurs ayant remarqué une réduction de l’endurance de la batterie. Certains affirment avoir perdu trois heures d’autonomie. D’autres se plaignent même d’une surchauffe du terminal.
Les premiers témoignages sont apparus dans le courant du mois de février, peu après le déploiement de la mise à jour. Parmi les téléphones les plus touchés par ce dysfonctionnement, on trouve les Galaxy S22, S21, Z Fold 4 et Z Fold 3. C’est d’autant plus regrettable qu’il s’agit de modèles plutôt récents.
À lire aussi : Samsung continue d’ignorer une importante faille de sécurité sur ses smartphones Galaxy
Samsung confirme un bug avec le clavier
Certains usagers ont mené l’enquête. Ils ont remarqué une forte augmentation de la consommation énergétique de l’application Samsung Keyboard en se rendant dans les réglages du smartphone. Apparemment, le clavier par défaut de l’interface One UI s’est mis à accaparer une grande partie des ressources de la batterie. Ce changement provient vraisemblablement de la mise à jour UI 5.1.
Un modérateur du forum officiel Samsung en Thaïlande a rapidement confirmé les soupçons de la clientèle. Dans un court communiqué, celui-ci a révélé que la mise à jour avait accru la consommation énergétique de l’app Keyboard « en raison du processus de vérification de certaines fonctionnalités supplémentaires (en ce qui concerne les autocollants et les émojis) ». La mise à jour One UI 5.1 apporte vraisemblablement des changements liés aux émojis et aux autocollants, qu’il est possible de partager par le biais du clavier.
Comment régler le bug de l’autonomie ?
Pour corriger le tir, Samsung a déployé une mise à jour de l’application Keyboard dès le 2 mars. L’entreprise révèle en effet qu’un correctif a été intégré dans la version v5.6.10.31. Il est probable que la mise à jour soit déjà installée sur votre smartphone. Les applications Samsung installent en effet automatiquement les mises à jour, sans que l’utilisateur en ait forcément conscience.
Si vous n’avez pas activé les installations automatiques du Galaxy Store, la boutique d’apps de Samsung, vous pouvez installer manuellement la mise à jour en suivant les instructions ci-dessous :
- Allez dans le Galaxy Store
- Appuyez sur l’icône Menu symbolisée par trois barres horizontales en bas à droite
- Choisissez Mises à jour
- Appuyez sur la flèche à côté de l’application Samsung Keyboard pour lancer la mise à jour
Une fois que la mise à jour aura été installée, le clavier ne devrait plus plomber l’autonomie de votre smartphone Samsung. Pour profiter de tous les correctifs dès leur déploiement, on vous recommande d’activer l’installation automatique sur le Galaxy Store :
- Ouvrez le Galaxy Store
- Allez dans le Menu
- Rendez-vous dans les Paramètres
- Sélectionnez Mise à jour automatique des applications
- Choisissez l’installation par le biais du Wi-Fi ou des données mobiles
Malheureusement, il s’avère que la mise à jour ne corrige pas le problème d’autonomie pour tous les utilisateurs. Nos confrères de SamMobile ont recensé plusieurs témoignages affirmant que l’endurance de la batterie est toujours en berne, malgré l’installation du correctif. Il est possible que la mise à jour comporte d’autres dysfonctionnements. En attendant des améliorations, on vous recommande de changer momentanément de clavier virtuel…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Samsung
Je n’utilise pas le clavier Samsung soir mon s21 et j’ai bien surchauffe et perte d’autonomie.
MaJ OS installé