Passer au contenu

Samsung peut désactiver ses téléviseurs à distance

Les téléviseurs de Samsung sont dotés d’une fonction qui permet de les « briquer » à distance en cas de vol.

Avis aux voleurs : si vous tentez de dérober un téléviseur Samsung dans un magasin, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. En effet, le constructeur peut bloquer le téléviseur à distance et le rendre tout simplement inutilisable. Samsung vient de communiquer sur cette fonction après les émeutes qui ont eu lieu en juillet en Afrique du Sud et qui ont abouti à de nombreux pillages dans les magasins.

Le système est simple : lorsque le téléviseur se connecte à Internet, il communique avec les serveurs de Samsung et vérifie que son numéro de série ne fait pas partie d’un lot de téléviseurs volés. Si c’est le cas, le système de blocage se déclenche et rend l’appareil inutilisable en désactivant toutes ses fonctions.

Dans le cas où le téléviseur a été bloqué par erreur, il faut contacter Samsung en envoyant une preuve qui montre que l’appareil a été acheté de façon légitime.

Samsung indique que le système de blocage a été activé sur les appareils volés en Afrique du Sud, mais aussi qu’il est préchargé sur ses téléviseurs, sans pour autant préciser quels modèles sont concernés.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Notons qu’Apple dispose d’une technologie similaire dans ses magasins. Les modèles en exposition sont dotés d’une version modifiée du système d’exploitation qui bloque toutes les fonctions dès que l’appareil n’est plus connecté au réseau Wi-Fi de la boutique. Par exemple, un iPhone dérobé dans un Store ne pourra plus effectuer qu’une seule tâche : contacter Find My iPhone pour être retrouvé !

Source : Samsung

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN