Au sein de Samsung, les ventes de plasma se tiennent encore, mais le plus gros fabricant d’écrans plats au monde semble peu convaincu par l’opportunité de cette technologie face au LCD. Le géant coréen affirme avoir vendu plus de cinq millions de télévisions plasma au cours du dernier trimestre 2010, contre onze millions de télévisions LCD (dont neuf millions à rétroéclairage LED). Et pourtant, Samsung communique de moins en moins sur sa gamme plasma, en la réservant à « ceux qui veulent un grand écran à prix raisonnable ». Une position étonnante, sachant que pour certains concurrents, le plasma se distingue surtout en haut de gamme, à des prix très élevés.
Interrogé par nos soins en décembre dernier, le responsable recherche et développement de la division affichage de Samsung, Chung Seong-Eun, après quelques hésitations, était resté plutôt laconique : « Samsung n’abandonnera pas le plasma tant qu’il y aura des clients pour cette technologie ».
Peu adapté à la 3D
« Il n’y a plus grand-chose à développer autour de la technologie plasma », nous affirmait de son côté Simon Dongbae Lee, ingénieur principal en recherche et développement de la division affichage de Samsung. Et d’ajouter : « face à la fiabilité du LCD LED, la technologie plasma se base sur un gaz, c’est instable, tout comme les polymères organiques Oled. » Les ingénieurs coréens retiennent ainsi plusieurs défauts gênants : « le plasma est peu adapté à la 3D, pas assez lumineux » ou encore « le plasma est trop gourmand en énergie ».
La nouvelle génération de téléviseurs plasma de Samsung apporte pourtant quelques innovations très appréciables que nous avons pu constater de visu : la nette réduction du fourmillement de l’image sur les teintes sombres ainsi que la diminution des bordures et de l’épaisseur de l’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.