Jusqu’en août 2017, date à laquelle l’assistant personnel de Samsung a été déployé dans 200 pays, le bouton dédié à Bixby sur les nouveaux smartphones haut de gamme de la marque sud-coréenne ne servait qu’à donner accès à Bixby Home, la page rassemblant les informations sur les applis embarquées par l’appareil. En fait, ce bouton agaçait plus les utilisateurs qu’autre chose : il n’était pas très utile, se déclenchait seul… Samsung a, en partie, entendu ces plaintes et propose une solution.
SamMobile a ainsi découvert que la marque sud-coréenne commençait à déployer une mise à jour de Bixby intégrant une option pour désactiver le bouton. Autrement dit, le bouton ne sert réellement plus à rien. Evidemment, cette option ne supprime pas Bixby Home du smartphone qui reste accessible d’un swipe vers la gauche sur l’écran ou via un appui long sur ledit bouton.
La réattribution du bouton pas au programme
C’est déjà un progrès, mais ce que nombre d’utilisateurs auraient apprécié est de pouvoir programmer à leur guise le bouton en question. Il aurait ainsi pu servir à prendre une photo ou à ouvrir leur appli favorite. La chose était possible puisque quelques « bidouilleurs » avaient partagé leur découverte juste après le lancement du Galaxy S8, mais une mise à jour de Bixby a rapidement été poussée par la firme sud-coréenne pour empêcher des tiers d’utiliser ce bouton.
Si certains utilisateurs espèrent encore que Samsung reviendra sur cette décision, ils se trompent. Soyons honnêtes, quelle est la probabilité que l’on réattribue le bouton à Bixby une fois qu’on lui aura donné un autre usage ? Quasiment nulle. Et la marque, qui compte sur son assistant pour concurrencer les Google Assistant, Alexa et consorts, en est bien consciente. Elle va donc tout faire pour que Bixby se fasse une place sur ses smartphones haut de gamme avant, qui sait, de l’installer sur les appareils de gammes « inférieures ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.