Passer au contenu

Samsung perd sa place de n°1 des smartphones

Pour la première fois depuis 2010, Samsung perd sa place de leader mondial des smartphones. Une mauvaise nouvelle pour le géant coréen dans un marché baissier qui profite cependant à certains concurrents.

Selon les derniers chiffres de l’entreprise américaine IDC, spécialisée dans la réalisation d’études de marché, Samsung vient de perdre son trône sur le marché des smartphones, au profit de son concurrent historique, Apple.

Un marché en berne qui profite à Apple

Sur une année, les expéditions mondiales de smartphones ont diminué de 3,2 %, pour atteindre 1,17 milliard d’unités en 2023. C’est le volume annuel le plus faible de ces 10 dernières années. Mais une lueur d’espoir pointe à l’horizon lorsque l’on observe les chiffres du dernier trimestre 2023 qui a été marqué par une croissance annuelle de 8,5 % sur un an, supérieure aux prévisions de 7,3 %.

« Bien que nous ayons constaté une forte croissance de la part des acteurs Android moins chers comme Transsion et Xiaomi au second semestre 2023, résultant d’une croissance rapide sur les marchés émergents, le plus grand gagnant est clairement Apple. », a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche chez Worldwide Tracker d’IDC.

Avec une part de marché en croissance sur un an de 11,6 % au quatrième trimestre 2023, Apple passe à 24,7 % de part de marché sur ce trimestre, loin devant les 16,3 % de Samsung. Sur l’ensemble de l’année 2023, la part de marché d’Apple est de 20,1 %, contre 19,4 % pour Samsung, qui perd ainsi son trône. Par rapport à 2022, la chute du géant coréen est assez impressionnante : 13,6 % de livraison en moins. Dans le même temps, la marque à la pomme a vu son volume progresser de 3,6 %.

Expeditions Smartphones 2023idc
Source : IDC

Xiaomi est toujours à la troisième place, malgré une chute de -4,7 % sur la période. OPPO a également souffert en expédiant -9,9 % de smartphones en 2023 par rapport à 2022. Mais la croissance la plus impressionnante est celle du constructeur chinois Transsion. Une marque peu connue en occident, mais qui s’est arrogé 8,1 % de part de marché en 2023.

À lire : Samsung présente le futur de ses smartphones pliants au CES 2024

Pour revenir sur Apple, c’était loin d’être gagné en 2023 pour la marque américaine. Après un troisième trimestre 2023 difficile, le constructeur a fortement progressé au 4ᵉ trimestre grâce au lancement de ses iPhone 15. Apple profite aussi de la tendance croissante des appareils haut de gamme qui représentent désormais plus de 20 % du marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : IDC


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Je déteste Apple mais ce sont quasiment les seuls à continuer de vendre des téléphones de petite taille.
    C’est un critère important voir primordial pour des très nombreuses personnes.

    1. En faite les bas et milieu de gamme sont effectivement de grande taille pour la plupart mais les séries S de base donc s21-22-23 sont très compact contenu des circonstances il sont la taille approx des iPhones 13-14-15 standard. Donc dans le haut de gamme ce n’est pas un problème avoir un android compact. En plus le pixel 8 est également compact

      1. Que signifie, svp, “en faite” ?
        Si l’on fait la fête, c’est “en fête”,
        Si l’on veut s’exprimer sur un sujet qui pose questionnement, c’est “en fait”.
        Il faut choisir en fonction du questionnement la terminologie la plus appropriée afin de rendre compréhensible votre position face à votre message, s’il est vraiment censé, utile ou nécessaire.
        Mais svp, pas ça.

    2. Faut savoir que l’évolution des téléphones se fait selon la demande du client ce qui faut donc comprendre c’est que non justement les gens veulent plus des grands telephones après faut abuser non plus sur le grand
      Je dit un telephone 6.4 – 6.5 c’est parfait et Apple sont pas les seuls a propose des petits téléphones ils sont juste meilleur en marketing et en prise de decision comparé a Samsung (j’en sais quelque chose j’ai travaillé pour eux)

  2. Ben vraiment dire Samsung la caméra est affreuse depuis Mi-2022. Ça ne prend plus d’aussi belle photo wue quand je l’ai acheté à sa sorti en 2021 surtout quand on zoom. Pourtant ça zoomait et posait extremement bien. Mais depuis une certaine mise à jour, on ne sait pas pourquoi mais ça pose très mal et même le S22 et s23 font la même chose. Et le monde aime prendre des photos quand ils sortent alors ils vont vers Apple car le iphone n’a pas de problème là. Si Samsung voudrait écouter et le régler mais non. ( It’s very blurry )😒

    1. C’est absolument faux pour la game ultra. J’ai l’Iohone 14 pro max et le s23 ultra pour des raisons pro et je peux t’assurer que niveau photo le s23 est devant. Après c’est un budget

  3. Mettre Apple et les autres constructeurs dans le même panier n’est pas vraiment pertinent compte tenu des caractéristiques de l’écosystème Apple.
    D’ailleurs dans le domaine des ordinateurs, personne ne s’aventure à mélanger les ordinateurs sous Windows et ceux sous IOS.

    1. du point de vu de l ordinateur les apple tiennnent plus d u pot de fleur , pour faire jolie dans un coin mais inutilisé

  4. Xiaomi bas de gamme ? Encore un article écrit par du pro Apple… Y’a de tout chez xiaomi… Et en terme de perf brute… Ça éclaté largement Apple qui n’a que pour lui son OS écrit pour lui…

  5. Je prédis que le marché du smartphone va encore changer et ce au profit des marques chinoises, Telles Oppo(OnePlus) et Honor ( Huawei) qui fabriquent des appareils complets côté équipements et performance.

  6. J’ai pris le galaxy S23 ultra et je suis très déçu par rapport à mon ancien huawei p30 pro quand à Apple je l’ai laissé tomber depuis le iPhone 4s et pour moi les meilleurs sont les téléphones huawei mais le problème c’est l’embargo et depuis plus de Google et YouTube c’est vraiment dommage parce que le nouveau mate 60 pro à l’air exceptionnel au niveau de la photo

  7. J’ai un galaxie s23
    Deux semaine après mon achat que des problème avec achat chez Costco
    Donc je n’ai pas gardé la boite aucun échange
    Vraiment déçu

    1. Déçu de toi. Depuis quand que c’est responsable de jeter un emballage seulement après 15 jours d’une patente de ce prix.
      Oui, je serais très déçu et je me dirais très niaiseux.

  8. Leader mondial depuis 10 ans ?
    .. curieux ça, on oublie la domination de Huawei torpillée par les USA…🤔🤔

  9. Déçu par Samsung France car mon z fold 3 à été réparer 2 fois pour défaut de l’écran intérieur et Samsung France n’a pas voulu prendre en charge la nouvelle réparation du défaut de l’écran d’accueil.
    Déception de leur décision. Désormais je vais voir honor et Apple mais c’est fini Samsung pour moi.

  10. J’ai un Xiaomi 13T Pro 5G et j’en suis très satisfait. Je ne voudrais jamais revenir avec Samsung, une marque que j’ai d’ailleurs abandonné depuis au moins 10 ans. Tant qu’à Apple, je n’aime pas le prix et la philosophie de cette compagnie autant pour les téléphones, que les ordinateurs ainsi que leurs produits logiciel.

  11. Moi j’ai le iphone 15 pro max franchement dit y a rien de special rien d extraordinaire honnêtement ayant eu le 12 pro max 13 pro max apple m a déçu avec leur 15 pmax batterie bof des fois le téléphone chauffe comme c’est pas possible et je suis meme étonné qu’ils ont la première place

Les commentaires sont fermés.