Samsung est un puissant numéro 2. Face au leader Sony, le coréen ne cesse de grappiller des parts de marché dans le domaine des capteurs d’image. Après être monté en puissance dans les capteurs CMOS, voici que Samsung gonfle ses muscles en ce qui concerne les capteurs de temps de vol dits ToF (Time of Flight) et annonce son ISOCELL Vizion 33D.
Un capteur qui tient la dragée haute aux modèles de Sony côté définition d’image avec ses 640 x 480 pixels (0,3 Mpix) et ses photodiodes de 7 microns – oui, c’est peu défini, mais c’est pourtant le top de ce qui se fait en ToF !
Le nouveau composant de Samsung a comme atout de profiter d’une vitesse de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz ainsi qu’une démodulation sur quatre angles : 0°, 90°, 180° et 270°. Le bénéfice de cette technologie ? Le Vizion 33D peut générer une image de profondeur en une seule prise de vue et non pas en compilant plusieurs images. De quoi accélérer encore l’authentification par reconnaissance faciale par exemple.
Fonctionnant sur des objets placés entre 20 cm et 5 m de distance, ce capteur ToF est peu énergivore – 400 mW en utilisation pour l’illuminateur IR et le capteur – et très petit. Il peut donc aussi bien être placé en façade qu’au dos d’un smartphone, où il peut aussi bien servir à la réalité augmentée (AR) que de soutien à l’autofocus.
Aucune information n’a filtré quant à son implémentation éventuelle dans la prochaine génération de terminaux Galaxy ou chez une autre marque. Mais ce qui est sûr c’est que l’accélération de la compétition dans les capteurs de temps de vol devrait permettre de voir évoluer encore plus rapidement la technologie.
Sources : Samsung via Sammobile
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.