Passer au contenu

Samsung One UI 7 (Android 15) : date de sortie, nouveautés et téléphones compatibles

Samsung prépare l’arrivée de sa nouvelle interface One UI 7, basée sur Android 15, mais les fans de la marque s’interrogent sur la disponibilité du programme bêta et les premiers téléphones et tablettes à en profiter. Samsung semble en effet avoir pris du retard par rapport à ses précédentes mises à jour.

Les utilisateurs de Samsung devront s’armer de patience avant de découvrir One UI 7, la nouvelle interface de la marque basée sur Android 15. Avec une date de sortie prévue pour 2025, cette version devrait introduire des nouveautés majeures, tant en matière de design que de fonctionnalités, mais son déploiement, encore incertain, laisse présager un long délai avant son arrivée sur les appareils compatibles.

Quelle date de sortie pour One UI 7 sous Android 15 ?

La prochaine interface One UI 7 de Samsung fait l’objet de nombreuses spéculations. Alors que les utilisateurs sont habitués à des lancements rapides de la part de Samsung, cette fois-ci, le géant coréen prend son temps. Un membre de l’équipe One UI Beta a confirmé via les forums officiels de Samsung qu’une version bêta publique trouverait une date de sortie avant la fin de l’année 2024. Les utilisateurs éligibles en seront informés via l’application Samsung Members.

Comme son nom l’indique, le programme bêta permettra aux utilisateurs de tester une version préliminaire, souvent imparfaite, afin d’aider Samsung à identifier les bugs et améliorer les performances avant le lancement officiel.

Une mise à jour stable pas avant 2025

Contrairement aux précédentes versions de One UI, dont le déploiement accompagnait les nouvelles séries Galaxy dès leur sortie, One UI 7 ne sera pas disponible avant 2025. Selon les prévisions, elle devrait arriver en même temps que la série Galaxy S25, attendue entre janvier et février 2025. Les modèles plus anciens seront donc servis après cette fenêtre de lancement.

Samsung a pris du retard par rapport à son calendrier habituel. En effet, One UI 6 avait été lancé en même temps qu’Android 14 en octobre 2023, et la version précédente avait suivi le même rythme avec Android 13. Cette fois, One UI 7 pourrait arriver plusieurs mois après le lancement officiel d’Android 15, prévu en octobre 2024.

Quels téléphones et tablettes Samsung seront compatibles avec One UI 7 ?

La version stable de l’interface sera ensuite progressivement déployée sur les anciens modèles compatibles, dont la liste est assez longue. Elle inclut tous les appareils sortis sous Android 13 et qui offrent deux ans de mise à jour Android, ainsi que les appareils lancés en 2021 avec quatre ans de mises à jour de l’OS :

  • Les Galaxy S24 ;
  • Le Galaxy S24 FE ;
  • Les Galaxy S23 ;
  • Le Galaxy S23 FE ;
  • Les Galaxy S21 ;
  • Le Galaxy S21 FE ;
  • Les Galaxy Z Flip et Z Fold de la série 3 à la série 6 ;
  • Les Samsung Galaxy A05s, A05, A06, A14, A14 5G, A15, A15 5G, A24, A25, A33, A34, A35, A53, A54, A55, A73 ;
  • Les Galaxy Tab Active 5, A9, A9+, S6 Lite (2024), les S8, les S9 FE, les S9, les S10.

Quelles nouveautés attendre ?

One UI 7 représente une rupture significative avec ses précédentes interfaces. Lors de la dernière conférence des développeurs, la firme coréenne a dévoilé ses objectifs pour cette mise à jour : plus de simplicité, des fonctionnalités clés et un lien émotionnel renforcé avec les utilisateurs. Une note d’intention qu’il est encore difficile d’interpréter.

Cette refonte en profondeur inclut une séparation par défaut du volet des notifications et de celui des raccourcis, de nouvelles pages de paramètres rapides et des icônes revisitées. Des rumeurs évoquent même des changements radicaux, avec des fonctionnalités inspirées d’Apple et une interface caméra revue.

À lire : une fuite massive de One UI 7 révèle les changements à venir sur les téléphones Samsung

Après les Pixel 9 qui sont sortis sous Android 14 et non Android 15, c’est donc au tour de Samsung de prendre son temps pour adapter sa nouvelle interface One UI 7 à la dernière version de l’OS mobile de Google. Espérons que cette attente sera récompensée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority


Gabriel Manceau