La vraie révélation de cette fin d’année c’est lui : le NX1 de Samsung. Annoncé à la Photokina de Cologne en septembre dernier, ce boîtier hybride semble être passé inaperçu. La raison ? Son logo n’est pas celui d’une marque connue type Canon ou Nikon. Pourtant, si on dit « boîtier photo semi-pro garanti tout-temps, à capteur ASP-C, qui débite 15 i/s et qui shoote en 4K », la fiche technique de quoi faire saliver. C’est simple, il est théoriquement supérieur à l’ensemble des boîtiers de la compétition et ce sur tous les plans. Des promesses de fabricant qu’il faudra bien sûr vérifier lors d’un long test, mais la réalité est que si une autre marque que Samsung avait lancé le même produit, ça aurait fait un bruit de tous les diables !
Avec gabarit de Sony Alpha A77 Mark II (mais en plus léger) et de telles performances, le NX1 ne vise évidemment pas le marché des petits hybrides, type Panasonic GM1 ou Olympus Pen E-PL7, mais il s’attaque en frontal aux reflex experts. Son format est similaire, de même que son capteur mais ses performances s’annoncent (sur le papier) meilleures que de nombreux modèles que nous avons eu dans les mains.
Avec ce boîtier aussi alléchant sur le papier qu’ambitieux, Samsung veut prouver qu’il est sérieux dans le segment de la photo. Il faut dire qu’avec une stratégie peu lisible, Samsung a eu du mal à convaincre : précurseur en 2010 avec son NX10 et proposant de nombreuses optiques dès la sortie du boîtier, Samsung a connu de brutales périodes de ralentissement. Mais depuis le lancement l’été dernier de son optique pro (le 16-50 mm que nous avons testé) et désormais le NX1 et son 50-150 mm f/2.8, la marque coréenne semble vouloir rassurer et tenir la cadence.
En attendant un vrai test, découvrez en vidéo nos premières impressions de ce boîtier hors normes.
A lire aussi sur le Samsung NX1
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.