Nouvel épisode de la guéguerre des brevets entre Apple et Samsung. Cette fois – et ce n’est à vrai dire pas une grande surprise –, c’est le coréen qui a perdu une bataille. Il avait assigné Apple en référé en octobre, arguant que son rival violait ses brevets sur l’UMTS. La firme souhaitait ainsi empêcher la commercialisation de l’iPhone 4S en France.
Las ! La justice en a décidé autrement : Apple pourra continuer à vendre son smartphone, et Samsung devra rembourser ses frais de justice, qui s’élèvent à 100 000 euros. La demande a été jugée « disproportionnée », selon le journaliste Benjamin Ferran, du Figaro, présent à l’audience. L’AFP ajoute que la juge des référés du TGI de Paris a estimé que « la vraisemblance de la contrefaçon alléguée par les sociétés Samsung n'[était] pas établie ».
Avec cette attaque, Samsung ripostait à Apple, qui tente d’interdire (et y parvient parfois) la vente de certains produits mobiles de son adversaire, soit pour plagiat soit pour violation de brevet. Les deux firmes poursuivent cette querelle, qui frise parfois le ridicule, dans pas moins de neuf pays dans le monde. Les armes sont loin d’être rangées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.