Samsung a lancé plusieurs piques à l’intention d’Apple pendant la keynote dédiée aux iPhone 14. Le géant sud-coréen a d’abord évoqué les nouveaux fleurons de son concurrent sur Twitter.
« Faites-nous savoir quand il se plie », s’est amusé le compte officiel américain de Samsung.
Let us know it when it folds. 💁♀️
— Samsung Mobile US (@SamsungMobileUS) September 7, 2022
La marque fait évidemment référence à sa gamme de smartphones pliants, qui se compose d’un Galaxy Z Flip 4 et d’un Galaxy Z Fold 4. Un peu plus tôt, Samsung a aussi commenté le design de l’Apple Watch Ultra, la montre haut de gamme destinée aux amateurs de sports extrêmes.
La firme a estimé que le design est « un peu carré, mais sympa ». Samsung précise préférer « une forme ronde », plus « classique ». Là encore, les produits de la marque sont mis en avant. Samsung évoque en effet l’esthétique des Galaxy Watch 5, ses dernières montres connectées.
Sur le même thème : Avec les iPhone 14, Apple amorce l’abandon des cartes SIM physiques
L’art subtil de la moquerie
Le soir de la keynote, Samsung a par ailleurs mis en ligne un nouveau spot publicitaire sur sa chaîne YouTube. On y aperçoit une jeune femme présenter son nouveau téléphone, un Galaxy Z Flip 4, à ses amis. Son interlocutrice répond qu’elle adore son téléphone et qu’elle ne passera jamais à Samsung.
Malheureusement, la démonstration du Z Flip 4 lui est restée en tête. Après plusieurs jours à penser au smartphone pliant dès qu’un objet se plie, elle se décide à commander un Z Flip 4.
Pour une fois, Samsung s’est montré plutôt subtil. Plutôt que de montrer un iPhone dans sa vidéo, il laisse entendre que la jeune femme fait partie des utilisatrices Apple. Le personnage de la pub explique notamment aimer « acheter le même téléphone encore et encore », en référence au design des iPhone. Les iPhone changent en effet rarement d’esthétique. D’ailleurs, de nombreux éléments du look des iPhone 14 proviennent des iPhone 12, qui se sont inspirés des tranches plates… des iPhone 4.
La vilaine habitude de Samsung
C’est loin d’être la première fois que Samsung se paie la tête de son rival. Quelques semaines avant la présentation des iPhone 14, la marque s’était déjà ouvertement moquée de la gamme. Samsung s’amusait que l’iPhone n’embarque pas de capteur photo de 108 mégapixels, comme certains de ses fleurons.
Plus généralement, Samsung a pris l’habitude il y a plusieurs années de moquer les caractéristiques des iPhone dans ses publicités. La marque avait longuement raillé l’encoche de l’iPhone X et l’absence de prise de jack sur les iPhone 7.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.