Samsung n’entend pas se laisser distancer sur le terrain de la charge rapide. En atteste l’annonce de deux nouveaux contrôleurs USB-C, le SE8A et le MM101. Ceux-ci sont compatibles avec les derniers standards de la technologie USB-PD 3.0. Concrètement, ils seraient en mesure de supporter une puissance de 100W.
Avec une puissance maximale qui oscille entre 15W et 25W, le Galaxy S10 n’est pas un cador de la charge rapide. Un OnePlus 7 Pro, par exemple, lui oppose sa technologie « Warp Charge » à 30W. Le champion toute catégorie reste Oppo et son système « Super VOOC » à 50W qui permet de recharger un FindX totalement en 33 minutes seulement.
De 15W à 100W : un bond dans la charge rapide
Avec cette annonce, Samsung fait mieux que de revenir dans la course. Il pourrait prendre une avance considérable. Reste à savoir quels modèles en seront équipés. Selon le « leaker » Ice Universe, le Galaxy Note 10, prévu pour cet été, pourrait être le premier à embarquer l’une des deux puces, qui devrait très certainement se retrouver sur le Galaxy S11.
Charging speed is a significant upgrade for Note10.
— Ice universe (@UniverseIce) May 29, 2019
Ces deux contrôleurs ne seront pas uniquement cantonnés aux prochains flagships de la marque. Samsung a déjà indiqué qu’il comptait en équiper ses tablettes mais aussi ses moniteurs. Mais c’est évidemment sur les prochains smartphones haut de gamme du constructeur coréen que le SE8A et le MM101 sont les plus attendus.
La différence entre les deux contrôleurs se résume à une approche opposée en matière de sécurité. Le SE8A est le premier contrôleur PD (Power Delivery) à combiner dans une même puce un composant de sécurité (CC EAL5+) et un contrôleur de puissance. Cette alliance permet d’augmenter le niveau de sécurité et donne accès à des options telles que le stockage de clé de sécurité ou le chiffrement des données sensibles. Elle est également compatible avec l’authentification USB-C qui protège contre le piratage de l’appareil pendant sa phase de charge. De son côté, la MM101 utilise un autre algorithme d’authentification ainsi que des couches supplémentaires qui analysent, par exemple, le niveau d’humidité.
Source : Sammobile
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.