Passer au contenu

Samsung développerait une mémoire vive plus rapide pour l’IA de l’iPhone

Apple et Samsung travailleraient sur un nouveau design pour la mémoire vive destinée à l’iPhone. Objectif : booster les performances d’Apple Intelligence.

La mémoire vive est un composant essentiel pour les fonctions d’intelligence artificielle, elle est en effet indispensable pour soutenir les processus intensifs de calcul et de gestion des données en temps réel. C’est pourquoi Apple a dû, quelque peu contraint et forcé, d’intégrer un minimum de 8 Go de RAM dans ses nouveaux iPhone et Mac — ce dont personne ne se plaindra, connaissant la pingrerie du constructeur en la matière.

La RAM au centre des enjeux

Mais Apple n’en a pas terminé avec la problématique de la RAM pour l’IA. Samsung, un des plus importants fournisseurs de composants pour l’iPhone, plancherait pour le compte du constructeur sur des changements importants concernant la RAM, selon le site The Elec. Apple prévoit en effet de passer, dès 2026 (donc pour l’iPhone 18) à un nouveau design pour la mémoire vive.

Le design actuel, « package-on-package » (PoP), est utilisé depuis l’iPhone 4. Schématiquement, la mémoire est placée au-dessus du système-sur-puce (SoC, comme la puce A18), ce qui a l’avantage de la compacité mais les performances sont limitées à cause du nombre réduit de pins d’entrée/sortie. Ces contraintes posent un problème aux fonctions d’IA, qui nécessitent des transferts très rapides et la plus large bande passante possible.

C’est pourquoi Samsung travaille sur un nouveau design où la RAM est installé « à côté » du SoC ; ce packaging distinct permettra d’augmenter la bande passante et d’améliorer la dissipation thermique. Revers de la médaille : Apple va devoir aménager l’organisation interne des composants de l’iPhone, ce qui le forcera peut-être à réduire la taille de la puce ou de la batterie. Au bout du compte, tout cela permettra de propulser Apple Intelligence sans forcément avoir à ajouter de RAM.

Samsung bûche également sur une nouvelle technologie de mémoire LPDDR6, toujours pour Apple. Elle devrait offrir une vitesse de transfert des données de deux à trois fois plus élevée que le LPDDR5X actuel. Cette nouvelle génération de LPDDR6, développée avec l’aide de SK Hynix, pourrait devenir un standard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Elek