« Le design du prochain Galaxy Z Fold sera plus fin et plus léger que ses prédécesseurs ».
Difficile de faire plus clair quant aux ambitions de Samsung pour son prochain smartphone très haut de gamme et… très contorsionniste. Lors d’un entretien avec ses investisseurs, le géant coréen a affirmé qu’une bonne partie de ses efforts allait dorénavant porter sur le développement de ce genre de terminal.
Conscient que les smartphones Fold ne s’adressent pas à tous les utilisateurs, Samsung estime que cela ne doit toutefois pas les empêcher d’évoluer afin, justement, de pouvoir, à terme, devenir plus accessibles. L’objectif est d’introduire de nouvelles manières d’utiliser le smartphone, tout comme de nouvelles applications, qui seront, elles, capables de tirer avantage des différentes manières d’afficher les informations sur le ou les écrans d’un même appareil.
À lire aussi : Marché mondial du smartphone : Samsung reste numéro 1, Xiaomi passe devant Apple
Samsung souhaite faire des Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip le centre de ses préoccupations dans les prochains mois. D’ailleurs, selon la rumeur persistante, le prochain Z Fold serait pressenti pour se substituer aux grands Galaxy Note dès l’année prochaine.
Quant au Z Flip, il conserverait sa place dans la constellation Samsung, aux côtés des prochains Galaxy S, les probables S21, toujours sur le haut du panier et toujours en version 5G.
Le pliant sera le « Next Big Thing » des smartphones, selon Samsung
Samsung semble très confiant sur l’adoption de plus en plus croissante de smartphones à écran pliant. Le confort apporté par l’appareil, une fois déployé, mais, aussi, celui offert par la dalle qui se trouve sur le dos de l’appareil pour traiter les tâches courantes seraient les deux principales motivations d’achat des Z Fold. C’est en tout cas ce que dirait une enquête menée auprès des consommateurs et dont les résultats n’ont été publiés qu’en interne.
En réduisant peu à peu les dimensions de son appareil, Samsung pourrait parvenir dans le même temps à en réduire les coûts de production même si d’autres défis d’ingénierie et de conception risquent de mobiliser les budgets de R&D.
On peut mentionner la chauffe et la puissance, mais aussi l’accroissement de la souplesse de l’écran tout en conservant une bonne rigidité des charnières. Il faut aussi réussir à maintenir une bonne qualité d’affichage et que les technologies de dalle utilisées ne se détériorent pas ou ne marquent pas. Tous sont autant d’obstacles auxquels les ingénieurs vont sûrement se heurter et qui devront être résolus à grands coups de dépenses en R&D.
À lire aussi : Oppo dévoile un smartphone à écran déroulant et des lunettes de réalité augmentée
Bref le pliant abordable et à la portée de tous, ce n’est pas encore pour demain. Mais peut-être pour après-demain, surtout si Apple s’y met et que les marques déjà en lisse pour concurrencer Samsung continuent sur leur lancée.
Source : SamMobile
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.