Passer au contenu

Samsung : le Galaxy Fold de retour en France le 18 septembre

À Berlin, Samsung présente pour la première fois la version corrigée (et renforcée) de son smartphone pliable. Le Galaxy Fold sera lancé dans six pays, dont la France, dans les prochains jours.  

Premier smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold n’a pas connu le lancement majestueux auquel il était promis. Censé sortir le 3 mai en France, le Fold avait finalement été repoussé in-extremis suite à des problèmes signalés par des journalistes américains. Souvenez-vous, le film de protection posé sur l’écran n’en était pas un et le retirer revenait à arracher l’écran du smartphone. Nous n’avions – de notre côté – rencontré aucun souci avec l’exemplaire que testé pendant une vingtaine de jours. 

À lire aussi – 20 jours avec le Samsung Galaxy Fold : comment le smartphone pliable a réussi à nous convaincre

Après des mois de communication hasardeuse et des reports multiples du Fold, Samsung vient – enfin – d’annoncer de nouvelles dates de lancement pour son appareil. Le smartphone pliable est d’ores et déjà disponible en Corée du Sud et arrivera le 18 septembre en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et à Singapour. Il terminera sa phase de reconquête le 27 septembre aux États-Unis.

Un nouveau modèle renforcé… en édition limitée

Évidemment, Samsung a retravaillé son Galaxy Fold pour éviter que le même type de problèmes se reproduisent. Exposé à l’IFA de Berlin, la nouvelle version se distingue de l’ancienne par un film de protection complètement intégré au châssis. Il est donc impossible de l’ôter.

Autre différence, la charnière a été renforcée et ne laisse plus d’ouverture apparente lorsque l’utilisateur replie son smartphone. Selon les examens effectués par l’entreprise, c’était à cause de cette ouverture qu’un journaliste américain avait cassé son exemplaire de test (du liquide avait pénétré au coeur du smartphone).

Autre changement plus « marketing », le Galaxy Fold remanié est plus proche de l’édition limitée que du produit grand public. Sa commercialisation s’arrêtera fin 2019, en attendant son successeur début 2020. Il s’agit donc d’un appareil pour les collectionneurs, qui souhaitent conserver en souvenir le tout premier des smartphones pliables. Les options de personnalisation sur mesure évoquées au lancement disparaissent aussi : ce Galaxy Fold 1.1 n’existe plus qu’en noir et en argent. On peut dire au revoir au modèle bleu et au modèle jaune.

Des essais chez les opérateurs

Pour que son message passe, Samsung s’est allié à la Fnac, Darty, Boulanger, SFR, Orange et Bouygues Télécom pour faire des démonstrations du Galaxy Fold dans quelques grands magasins en France métropolitaine. Toujours vendu au tarif de 2020 euros, le premier smartphone pliable de Samsung ne s’adresse définitivement pas à tous. Il faudra attendre l’année prochaine pour voir le pliable se généraliser et, espérons-le, coûter moins cher.

Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2019 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à Berlin