Samsung voudrait lancer un smartphone pliant abordable dans les deux prochaines années. D’après les informations glanées par le média ETNews, le fabricant sud-coréen développe actuellement un appareil d’entrée de gamme avec un écran pliant.
En Corée du Sud, le prix de vente du téléphone serait situé sous le million de wons, soit approximativement 750 euros. Au vu du tarif des autres appareils pliants de Samsung, on peut s’attendre à un prix de départ situé sous les 900 euros en Europe. D’après le média, il devrait s’agir d’une référence de la gamme des Galaxy A. Très populaire, la gamme se distingue essentiellement par son excellent rapport qualité prix.
Un secteur dominé par le haut de gamme
Pour le moment, le marché des smartphones pliants est complètement dominé par les appareils orientés haut de gamme. L’offre de Samsung se compose d’un Galaxy Z Fold 3, un smartphone convertible en tablette au prix de 1799 euros, et d’un Galaxy Z Flip 3. Plus abordable, le téléphone à clapet est arrivé sur le marché au prix de 1059 euros.
Une promotion permet actuellement d’obtenir un Z Flip 3 pour la somme de 849 euros sur le site de Samsung. De son côté, le Z Fold 3 est affiché à 1249 euros. Ces réductions, habituelles chez Samsung, visent à vider les stocks avant le lancement de la nouvelle génération en août.
Notez que Samsung est déjà parvenu à abaisser le prix de ses smartphones pliants au fil des générations. Le Galaxy Fold, le premier terminal pliant de la marque, était en effet vendu au prix de 2020 euros en France lors de sa sortie en 2019. En optimisant ses lignes de production, Samsung a réussi à tirer le prix vers le bas. La marque sud-coréenne a par ailleurs lancé la gamme des Z Flip, dont le prix à la sortie ne dépassait pas les 1500 euros.
Lire aussi : Avec le Galaxy Z Fold 3 et son stylet, Samsung rapproche encore plus son smartphone pliant d’une tablette
Comment Samsung réduirait le prix du smartphone pliant ?
Pour contenir le prix de son futur Galaxy A pliable, Samsung serait contraint de faire l’impasse sur « certaines fonctionnalités avancées », qui seront toujours réservées aux terminaux premium.
Samsung pourrait notamment opter pour des composants à faible coût, comme un SoC milieu de gamme ou d’ancienne génération, un appareil photo moins sophistiqué, un écran 60 Hz et un boîtier constitué de plastique plutôt que de métal. En clair, Samsung appliquerait la même recette que sur les autres Galaxy A.
Pour rappel, la marque avait déjà procédé de la sorte pour baisser les coûts de production du premier Galaxy Z Flip. Le smartphone à clapet faisait par exemple l’impasse sur la 5G et devait se contenter d’un Snapdragon 855+ et d’un double capteur photo de 12 mégapixels. Les Z Flip sont également équipés d’un lecteur d’empreintes digitales situé sur la tranche. Ce capteur biométrique revient moins cher qu’un lecteur d’empreintes caché sous l’écran tactile.
Le rapport précise que « seules les fonctions de base sont installées » sur le téléphone. De facto, on imagine que Samsung pourrait se passer de l’écran externe, qui permet de consulter les notifications sans ouvrir le clapet, de la recharge sans-fil ou encore de la résistance à l’eau.
Samsung mise tout sur les téléphones pliants
Le géant sud-coréen détient actuellement 90 % du marché des smartphones avec écran pliant. Samsung espère profiter de son hégémonie pour donner un coup de fouet à ses ventes de smartphones dans le monde. Le fabricant souffre en effet de la baisse d’intérêt des consommateurs, de l’inflation, des difficultés de production de l’industrie et des conséquences économiques de la crise sanitaire. Selon l’International Data Corporation (IDC), les ventes de téléphones vont d’ailleurs se réduire de 3,5 % en 2022.
Dans ce contexte compliqué, les consommateurs boudent également les Galaxy A, les téléphones abordables de Samsung. D’après un rapport récent, l’entreprise aurait d’ailleurs 50 millions de smartphones invendus sur les bras.
Pour redresser la barre et conserver sa place de numéro 1, Samsung cherche à diversifier son offre de smartphones pliants. Avec un Galaxy A recouvert d’un écran pliant, la marque pourrait lutter plus efficacement contre les constructeurs chinois, comme Xiaomi, Oppo, OnePlus ou Vivo. Ces entreprises ont opté pour une politique tarifaire très agressive pour rogner les parts de marché de Samsung sur le milieu et l’entrée de gamme ces dernières années.
En attendant l’arrivée de ce Galaxy A pliant, Samsung espère que ses futurs Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4 rencontreront un franc succès dans le monde. La firme table sur 15 millions de ventes dans le courant de l’année, soit le double des expéditions enregistrées l’année dernière avec les Z Fold 3/ Z Flip 3.
Pour mémoire, Samsung devrait présenter ses nouveaux smartphones pliants dès le 10 août 2022. Les téléphones arriveraient dans les magasins dès le 26 août, après deux semaines de précommande.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : ETNews