Les télés plasma ne sont pas encore enterrées. Il en reste quelques-unes par ci par là chez Samsung, Panasonic et LG. Mais aucun revendeur ne les met en avant. Cette technologie a malheureusement souffert pendant des années d’un certain nombre d’idées reçues sur sa durée de vie, sa fiabilité et sa consommation d’énergie. Ce modèle de 64 pouces Samsung est donc là pour offrir une alternative à ceux qui savent que l’image plasma est souvent meilleure que celle du LCD. Le PS64E8000 consomme certes plus qu’un téléviseur LCD à LED (282 watts contre 130 watts environ pour un LCD de taille équivalente), mais il ne mesure que 5 cm d’épaisseur et possède les mêmes atouts techniques que ses congénères.
Vendu 3 000 euros environ, ce grand plasma « intelligent » mérite qu’on s’y intéresse. Et ce, malgré ses quelques lacunes. D’abord, parce qu’il offre une sacrée belle image. Ensuite, parce qu’il constitue une remarquable plateforme multimédia connectée et 3D. Et enfin, parce qu’avec ses deux télécommandes, sa compatibilité avec l’appli de contrôle à distance pour smartphones et tablettes Samsung, ainsi que ses fonctions de pilotage vocal et gestuel, il offre la plus large panoplie d’outils de pilotage du marché.
Un beau design et deux paires de lunettes 3D
Il s’agit d’un modèle HD TV 1080p connecté et offrant la 3D active, livré avec deux paires de lunettes 3D à piles. Dommage, on aurait préféré des lunettes rechargeables en USB. Cela dit, ces lunettes 3D actives sont aujourd’hui plus fines et plus légères que celles proposées jusqu’à alors. On progresse aussi de ce côté-là. Sur le plan de l’esthétique pure, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce 64 pouces, dont le cadre gris alu est plus épais que celui des LED récents, mais qui fait plutôt bonne impression.
Au niveau de la connectique, nous avons été surpris de constater qu’il n’y avait que trois entrées HDMI. Autre absence regrettable : une entrée VGA. Du côté des ports USB, en revanche, c’est Byzance, avec trois ports au total, mais un seul capable d’alimenter un disque dur externe.
Deux télécommandes et une belle qualité d’image
Le téléviseur est également livré avec deux télécommandes (l’une classique rétroéclairée, l’autre plus petite et tactile baptisée Smart Touch Control), ainsi qu’un petit récepteur infrarouge et Bluetooth (IR Blaster). Ce dernier permet de piloter plusieurs autres appareils (décodeur Canal+, lecteur Blu-ray, etc.) avec la télécommande tactile (Smart Touch Control).
Du côté de la qualité d’image, ce que nous avons pu voir a l’air très beau, les noirs sont plus profonds que sur les LCD et les contrastes de bien meilleure qualité. D’une manière générale, l’image est plus chaude, plus douce et moins agressive que sur la plupart des autres téléviseurs.
Le contrôle vocal et gestuel reste compliqué
Le 64 pouces de Samsung est un véritable téléviseur intelligent, motorisé par un processeur double cœur, compatible HbbTV, Wi-Fi Direct, MHL, certifié DLNA et offrant la double connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Tout y est. Le Wi-Fi pour accéder au réseau domestique et aux services en ligne (Skype, Explore 3D, etc.), le Bluetooth pour l’utilisation des lunettes 3D, d’un clavier ou d’une souris.
On retrouve également toute la panoplie de fonctions 2012 de la marque : Smart Hub pour les services connectés, Smart Evolution pour les mises à jour promises au cours des cinq prochaines années, Smart Convenience pour l’enregistrement télé en USB et Smart Interaction pour le contrôle sans télécommande.
Au menu donc : le contrôle vocal, le contrôle gestuel et la reconnaissance faciale grâce à la caméra intégrée. De ce côté-là, il reste du travail. La commande vocale ? Pour allumer ou éteindre son téléviseur, c’est à peu près envisageable, mais pour le reste, c’est non. Et le pilotage gestuel n’est absolument pas au point. Ce n’est donc pas tout de suite que nous allons nous séparer de nos télécommandes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.