Même si le credo de Samsung sur le segment des systèmes home cinéma reste le rapport qualité/prix et le design, le constructeur a décidé de monter en gamme avec cet ensemble 5.1 qui, en plus d’offrir toute la panoplie de fonctions multimédias attendues, intègre un étage de pré-amplication à tube couplé à une amplication numérique. Ce qui est a priori synonyme de qualité.
La partie pré-ampli est généralement le point faible de tous les systèmes et amplis home cinéma intégrés. Car on lui demande beaucoup (neutralité, transparence, clarté, etc.), sans pour autant lui donner les moyens d’effectuer correctement sa mission. Voilà pourquoi le plus souvent les fabricants insistent sur la puissance de l’amplification pour vanter les mérites de leurs produits, sans dire un mot sur la partie pré-ampli. Pourtant, c’est bien elle qui façonne la personnalité du système. C’est elle le chef d’orchestre.
Un pré-ampli à tube à ciel ouvert
Alors, quand Samsung nous a parlé de la sortie de cet ensemble HT-E6750W et de son pré-ampli à tube, nous avons immédiatement été intéressés. D’autant que cette section de l’appareil a été rendue visible grâce à une vitre sur une partie du boîtier. Le HT-E6750W est donc beau à voir et devrait aussi être beau à entendre. Quant à l’ampli de puissance (Crystal Amplifier Plus), il délivre plus de 1 300 watts, ce qui permet à ce système 5.1 de s’inviter sans problème dans les grandes pièces.
Lecteur Blu-ray 3D, dock iPhone/iPod, Wi-Fi et Bluetooth
Pour le reste, c’est du Samsung pur jus avec tout un tas de chouettes possibilités. Primo, un dock iPhone/iPod est intégré au lecteur Blu-ray 3D. Secundo, le Wi-Fi n, le Wi-Fi Direct et le Bluetooth sont de la partie, tout comme la fonction AllShare Play qui permet de partager ses contenus multimédias dans le cloud.
Tertio, tous les formats audio HD disponibles sur Blu-ray sont décodés avec la possibilité d’égaliser le rendu grâce au système ASC (avec micro fourni) ou d’ajouter un des 8 DSP disponibles si besoin. Quarto, le système dispose d’un port USB compatible avec les formats DivX HD, MKV, WMV, WMA, MP3, Jpeg, etc. (pas de FLAC malheureusement) et autorise le rip de CD sur clé USB. Enfin, l’accès aux services réseau Smart Hub de Samung est grand ouvert et un navigateur Web est même intégré.
Des basses profondes et des enceintes arrière sans fil
Côté enceines, Samsung a prévu un subwoofer équipé d’un haut-parleur de 16,5 cm et un radiateur passif de 25 cm pour améliorer la présence des basses. Il est épaulé par une petite voie centrale et quatre colonnes tout en finesse de 132 cm de hauteur. Notez d’ailleurs d’un module permettant de se débarrasser des câbles des enceintes surround est inclus.
Enfin, sachez aussi que pour démontrer les performances de ce système hors normes, Samsung a prévu de mettre en place chez certains revendeurs d’ici à l’été des espaces spécifiques avec le matériel en situation.
Prix de l’ensemble : 1 299 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.