Le constructeur coréen a officiellement annoncé hier soir, à Londres, son premier PC portable équipé de Google Chrome OS, le Chromebook Serie 5. La machine de Samsung arrive sur le marché français demain, le 24 juin, dans un premier temps sur Amazon.fr, selon la volonté de Google. Ce dernier décide en effet, pour tout fabricant de Chromebooks, du premier distributeur dans chaque pays européen et valide chaque nouveau.
D’autres partenaires – grandes enseignes, e-commerce, opérateurs de téléphonie mobile, etc. – négocient actuellement la commercialisation du PC portable pour la rentrée des classes. Selon Samsung France, il est trop tôt pour prédire un volume de ventes, mais une dizaine de milliers d’exemplaires écoulés d’ici à la fin de l’année est une hypothèse.
Internet vite et partout
S’appuyant sur une plate-forme technique simple – processeur Atom N570, 2 Go de RAM, écran de 12 pouces, définition de 1 280 x 800, Wi-Fi a, b, g et n, disque SSD de 16 Go –, le Chromebook a comme originalité son système d’exploitation : le navigateur Chrome. Pas d’applications à installer : place au Net et aux web-applications (webapps).
Le disque dur sert au système de fichiers, aux sauvegardes locales et à la synchronisation partielle des données de l’utilisateur (e-mails, docs…) retraçant les trente derniers jours d’activité afin de garantir une fonctionnalité minimale hors connexion. Le Chromebook se veut en effet un terminal Internet connecté, la déconnexion est son talon d’Achille. Un représentant de Google avait promis l’arrivée, cet été, d’un mode hors ligne pour Gmail et Google Docs (avant d’autres applications).
Avec un tel système, Google promet une connexion rapide (démarrage en 10 secondes) et partout, avec un poids de 1,5 kg et une autonomie annoncée à 8 heures et 30 minutes. La firme n’a pas manqué d’attaquer la lenteur des systèmes de Microsoft, affirmant plus l’OS vieillit et se charge d’applications, plus il est lent, alors que « Chrome OS ne fera que s’améliorer, il ira donc toujours aussi vite. »
Un mode de distribution qui se cherche
Google met la pression sur les fabricants pour éviter que son produit ne tombe entre toutes les mains, sans un minimum d’informations. Selon une source de la firme, « Les canaux de distribution cibleront pour l’heure les geeks. Il ne doit pas y avoir de confusion chez les consommateurs novices, il est impératif que la vente d’un Chromebook soit bien accompagnée. » Une stratégique de niche qui laisse Samsung et Google naviguer à vue… prenant leur temps pour trouver les méthodes de distribution les plus adéquates.
A suivre, le test du Samsung Chromebook Serie 5 par le 01Lab
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.