Passer au contenu

Samsung lance ses Series 9, des ultraportables ultrachics

Avec son magnifique ultraportable de 13,3 pouces de la gamme Series 9, Samsung vient chasser sur les terres d’Apple.

Samsung, on s’en souvient, avait annoncé ses Series 9 lors du CES 2011, en janvier dernier. Une gamme d’ultraportables composée d’un modèle de 13,3 pouces et d’un 11,6 pouces. Points communs : un design racé et original, un châssis en duralumin (alliage d’aluminium, de cuivre et de magnésium) noir brossé, avec champ brut couleur alu, ce même matériau qui est utilisé pour de nombreuses pièces dans l’aviation. Légers (1,31 kilo pour le 13 pouces), dotés d’un profil effilé (1,6 cm), ces ultraportables viennent taquiner les MacBook Air d’Apple. Le 13,3 pouces de Samsung sera disponible à la fin du mois d’avril pour 1 600 euros.

Un Core i5 Sandy Bridge à 1,4 GHz

Nous avons eu en mains le modèle 13,3 pouces. Il est doté d’un capteur de luminosité agissant sur l’intensité de la dalle et sur celle du rétroéclairage du clavier. La définition de l’écran est de 1 366 x 768 pixels ; la dalle, mate, est entourée de plastique brillant. Par ailleurs, Samsung annonce que cette dalle LED offre une excellente luminosité, soit 400 cd/m2 et un taux de contraste de 1 300:1.

L’ensemble de la connectique (USB 3.0, USB 2.0 et mini-HDMI) est dissimulée dans des compartiments rabattables de part et d’autre du PC. La machine s’architecture autour d’un nouveau processeur Intel Core i5-2537M (1,4 GHz), de 4 Go de DDR3 et d’un SSD de 128 Go soudé sur la carte mère. A noter que la technologie propriétaire, Fast Start, est de la partie. Elle permet à la machine de démarrer en 12 secondes à froid, 3 secondes seulement en sortie de veille.

Une autonomie non divulguée

La partie graphique du processeur assure la décompression et l’affichage des flux vidéo HD, prend en charge le Flash, ainsi que l’encodage de la vidéo grâce à son unité de traitement dédiée. Quant à l’autonomie de son ultraportable, Samsung reste très discret. Toutefois, la présence d’une batterie lithium polymère laisse présager que les Series 9 sont capables de se passer de la prise pendant plusieurs heures. A ce propos, le chargeur secteur, au format prise (bien que nettement plus volumineux que celui d’un mobile), est idéal pour le transport.

Enfin, le modèle de 13,3 pouces arrivera avec Windows 7 Professionnel préinstallé. Quant au modèle de 11,6 pouces, on ignore encore tout de lui, et rien ne prouve qu’il soit commercialisé en France… En revanche, Samsung n’exclut pas de sortir des versions encore plus haut de gamme dans cette série mais, pour le moment, aucune échéance n’est avancée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON