Mise à jour du 26 août 2011
Alors que la tablette Samsung est toujours interdite en Allemagne, il est possible de l’acheter en France depuis, officiellement, le 17 août. Mais pour combien de temps encore ? En effet, la décision finale du Tribunal de Düsseldorf, à venir le 9 septembre prochain, pourrait réinstaurer un blocage des ventes à plus grande échelle. Cela semble, cependant, peu probable.
Mise à jour du 10 août 2011
La Galaxy Tab 10.1 est officiellement en vente en France, et ce malgré l’interdiction de commercialisation sur le sol européen prononcée par un tribunal allemand à la demande d’Apple.
Mise à jour du 13 juillet 2011
Samsung dévoile enfin la date de sortie et les prix de ses deux nouvelles Galaxy Tab. L’une et l’autre seront disponibles à partir du 8 août dans la plupart des enseignes de l’Hexagone. Les capacités de 16 et de 32 Go sont toujours au menu, pour les deux modèles. La Galaxy Tab 10,1 sera proposée aux prix de de 489 et de 589 euros (selon la capacité) pour la version Wi-Fi, de 609 et 709 euros pour les modèles avec 3G et Wi-Fi. Quant à la tablette de 8,9 pouces, les prix sont de 459 et de 559 euros pour les versions Wi-Fi, de 579 et de 679 euros avec la 3G en plus.
Processeur double cœur Tegra 2
Les deux tablettes s’appuient sur la plate-forme Tegra 2 de Nvidia (double coeur à 1 Ghz) et peuvent décoder du 1 080p (à 39 images/seconde) sans le moindre souci. Enfin, les Galaxy Tab accueillent Android 3.1 (Honeycomb), la dernière version de l’OS, adaptée aux tablettes.
Les familles d’applications ou « Hubs »
Samsung a fait appel à des partenaires pour enrichir l’offre d’applications préinstallées, regroupées par thèmes dans des « Hubs ». Relay.com (magazine et journal), Vidéofutur (location de vidéos), Game One (chaîne de jeux vidéo) ou encore MTV et Gulli : ces petits programmes préinstallés donnent accès à une grande variété de contenus pour les petits comme pour les grands.
Première parution du 22 mars 2011 :
Une tablette peut en cacher deux autres. Samsung a dévoilé au salon CTIA d’Orlando deux nouveaux modèles ultrafins destinés à contrer l’iPad 2 : les Galaxy Tab 10.1 et 8.9, toutes deux d’une épaisseur de 8,6 mm, soit 0,2 mm de moins que le très attendu produit d’Apple. Elles intègrent un équipement assez comparable à celui du premier modèle 10.1 présenté par Samsung lors du dernier Mobile World Congress. Cette première mouture est, à cette occasion, rebaptisée Galaxy Tab 10.1v (pour Vodafone) et sera vendue en exclusivité par la filiale française de l’opérateur britannique – SFR, donc – aux alentours du mois d’avril.
Un capteur photo qui passe de 8 à 3 Mpix
Comme son nom l’indique, cette nouvelle Galaxy Tab affiche une diagonale de 10,1 pouces (25,65 cm) et, comme la version d’origine, elle fonctionnera avec Android 3.0 HoneyComb, l’OS pour tablettes de Google. On retrouve aussi le processeur à double cœur à 1 GHz Tegra 2, la webcam de 2 mégapixels en façade, une capacité de stockage de 16, de 32 ou de 64 Go qui peut être étendue grâce au lecteur de cartes MicroSD, mais pas l’appareil photo de 8 mégapixels, remplacé par un 3 mégapixels filmant en HD 720p. Finesse oblige, probablement ! La Galaxy Tab 8.9, un peu plus petite et légère (470 grammes au lieu de 595) mais tout aussi richement équipée, est moins conçue pour les familles que pour les professionnels en quête d’un produit facilement transportable.
La Galaxy Tab 10.1 de Samsung devrait être disponible en France dès la fin du mois de juin, et la Galaxy Tab 8.9 dans le courant de l’été. On peut imaginer que la durée de vie de la 10.1v s’en trouvera diminuée. Cette version sera-telle bradée ou SFR profitera-t-il de l’occasion pour négocier une exclusivité sur les nouveaux modèles ? Il faudra patienter encore quelques semaines pour le savoir. En attendant, le constructeur coréen annonce que les nouvelles tablettes 10.1 et 8.9 seront respectivement commercialisées à partir de 499 et 469 dollars aux Etats-Unis (versions 16 Go limitées au Wi-Fi). Pour rappel, l’iPad 2 coûte, lui aussi, à caractéristiques égales 499 dollars aux Etats-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.