Le constructeur Samsung vient d’annoncer la production en masse de son nouveau SSD de 512 Go. A priori, l’annonce est anodine (Samsung fabrique de nombreux SSD) mais elle devient spectaculaire si l’on considère les dimensions du nouveau modèle : 20 x 16 x 1,5 mm ! Le PM971-NVMe est ainsi plus petit qu’un timbre-poste et pèse seulement 1 gramme.
En revanche, il ne sera pas possible de l’acheter dans un magasin d’informatique : il s’agit d’une puce électronique de type BGA (Ball Grid Array), destinée à être soudée sur une carte. La prouesse de Samsung est d’avoir mis dans cette puce pas moins de 18 composants : 16 circuits de mémoire flash de 256 Gbits, une mémoire cache DDR4 de 4 Gbits et un contrôler (microprocesseur dédié à la gestion de la mémoire). Notons que Samsung utilise la troisième génération de mémoire flash 3D V-NAND qui comporte 48 couches de cellules.
Le SSD de Samsung s’adresse principalement aux ordinateurs ultraportables tels que le dernier MacBook d’Apple. Grâce au protocole NVMe (Non-Volatile Memory Express)), il utilise directement les canaux PCI Express et ne passe pas par une interface Sata.
Selon le constructeur, le PM971-NVMe est trois fois plus rapide qu’un SSD Sata classique avec des débits atteignant 1500 Mo/s en lecture et 900 Mo/s en écriture. Ainsi, il faut seulement 3,3 secondes pour lire une vidéo haute définition de 5 Go et 5,5 s pour l’écrire. Revers de la médaille, comme le SSD sera soudé sur la carte mère, il ne sera pas possible de le changer si on désire par exemple une capacité supérieure ou s’il tombe en panne. A moins que le constructeur ne prévoie un concept modulaire avec le SSD sur une carte fille.
Samsung compte vendre son PM971-NVMe à ses clients ce mois-ci, dans des capacités de 512 Go, 256 Go et 128 Go.
Source : Samsung
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.