Passer au contenu

Samsung lance en France le Galaxy Xcover Pro, le retour de la batterie amovible 

Destiné aux pros et aux baroudeurs, le Galaxy XCover de Samsung mêle modernité et solidité. Ce smartphone renforcé est équipé d’une batterie de 4050 mAh… amovible. Une caractéristique en voie de disparition.

Samsung a-t-il conçu le smartphone idéal pour les professionnels qui privilégient la solidité et l’efficacité au design ? Commercialisé en France prochainement au tarif de 509 euros, le Galaxy XCover Pro est un modèle dit renforcé. Il peut donc résister à de nombreux chocs, est certifié IP68 et supporte même des températures extrêmes entre -20 et 60 degrés. Samsung l’a conçu sans jamais faire le moindre compromis, ce qui le rend très complet. 

La batterie amovible contre-attaque 

La vraie particularité du Galaxy XCover Pro est sans aucun doute sa batterie amovible de 4050 mAh. Pas besoin d’attendre pendant plus d’une heure que l’appareil soit rechargé, il suffit d’insérer une seconde batterie. Si cette caractéristique était banale il y a quelques années, elle a complètement disparu aujourd’hui. Samsung a tiré un trait dessus avec son Galaxy S6 (au moins pour le haut de gamme)… dès 2015. 

Pour le reste, le Galaxy XCover Pro est un smartphone assez classique. Son écran LCD de 6,3 pouces écope d’un poinçon en haut à gauche, il utilise le processeur Exynos 9611 et arbore un double module caméra. Soyons honnête, il y a peu de chances qu’il séduise la plupart des utilisateurs grand public, à l’exception peut-être de ceux qui pratiquent de nombreuses activités en extérieur. En revanche, certaines professions pourraient y trouver leur compte – et pas seulement sur les chantiers – comme, par exemple les commerçants.  

Le prochain terminal de paiement de votre boulanger ?

Certaines fonctions originales du Samsung Xcover Pro lui ouvrent un vaste marché. Citons notamment sa compatibilité avec Samsung POS qui lui permettra dès 2020 de se transformer en un terminal de paiement sans contact. Un commerçant pourra ainsi accepter les paiements des clients qui auront juste à poser leur carte au dos de son smartphone pour régler. Citons aussi la présence, en plus d’un capteur latéral d’empreintes digitales, de deux boutons physiques de raccourcis (paramétrables) sur sa bordure droite, pour configurer deux actions rapides. Le même commerçant pourra ainsi, par exemple, lire un codes barres en quelques secondes.

Enfin, comme son prédécesseur le Galaxy Xcover 4s ou les tablettes pros de la gamme Active, le nouveau smartphone renforcé de Samsung accédera aux bandes de fréquence B28 et B38, réservées à la sécurité nationale pour communiquer au travers de canaux sécurisés. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche