Le nouvel écran pour PC présenté par Samsung durant la Gamescom ne manquera pas d’intriguer les joueurs. Comme son nom le laisse deviner, l’affichage de l’Odyssey 3D est en relief, sans avoir à porter de lunettes adaptées. Le constructeur utilise la technologie LFD (Light Field Display) qui utilise une lentille lenticulaire intégrée dans l’écran. Elle transforme les images 2D en 3D en modifiant la manière dont la lumière passe au travers.
Immersion totale
Le moniteur embarque aussi une caméra stéréo qui suit les mouvements des yeux ; de la sorte, l’Odyssey 3D sait où l’utilisateur porte son regard. Enfin, la technologie de View Mapping ajuste l’image en temps réel pour améliorer la perception de la profondeur, améliorant ainsi l’immersion et le réalisme de l’expérience 3D.
Samsung n’est pas le premier constructeur à s’intéresser à un tel système 3D sans lunettes. Depuis 2021, Acer propose des portables SpatialLabs reprenant le même principe. L’écran de Samsung se révèle toutefois bien plus grand (de 27 à 37 pouces).
L’Odyssey 3D peut basculer de la 2D à la 3D en un instant, en fonction des préférences de l’utilisateur. Dans ses deux diagonales, il propose de la 4K avec une fréquence d’affichage de 165 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Il embarque aussi le support de FreeSync Premium (une techno AMD qui synchronise la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec celle de la carte graphique).
On trouvera également un port DisplayPort 1.4, deux ports HDMI 2.1, et la dalle pourra s’ajuster en hauteur. L’écran sortira dans le courant de l’année, à un prix encore inconnu mais sans doute élevé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Samsung