L’info
Samsung annonce avoir débuté la production de masse de modules de mémoire vive LPDDR4X de 12 Go à destination des smartphones. Oui, vous avez bien lu : Samsung lance une puce de RAM dont la capacité est peut-être supérieure à celle de votre ordinateur, la majorité des machines actuellement vendues dans le commerce plafonnant tristement à 8 Go.
Produites en 10 nm, ces puces à basse consommation (LP devant le DDR signifie « Low power ») ne sont pas les modules les plus rapides de Samsung, le coréen disposant à son catalogue de modules LPDDR5 50% plus rapides (6,4 Go/s contre 4,2 Go/s). Il ne s’agit donc pas de modules performances pour accélérer l’exécution des applications mais de puces « mules », qui ont du coffre.
Ce que cela implique
Avec l’explosion du nombre de modules caméras au dos des appareils ou les applications de calcul assez intensifs liés à l’IA qui pointent leur nez, les smartphones se retrouvent à gérer un flot de données de plus en plus large. Qualcomm expliquait récemment que l’unité Spectra 380 de son dernier Snapdragon 855 gère peut prendre en charge un capteur allant jusqu’à 192 Mpix. Mesurant à peine 1,1 mm de hauteur, le module LPDDR4X de 12 Go peut être installé même dans les smartphones les plus fins du marché.
Le contexte
Entre les processeurs gravés de plus en plus fins – le 7 nm se généralise –, les puces de stockage qui grossissent (Samsung a lancé des puces eUFS 3.0 de 512 Go) et l’arrivée de supers modules de 12 Go de RAM, les smartphones sont désormais les appareils qui tirent l’innovation de nombreux composants. Face à eux, les PC font triste mine : une certaine forme de stagnation s’est emparée du segment informatique depuis plusieurs années. Quand on songe que la configuration de base du nouveau Macbook Air 2018 affiche seulement 128 Go de SSD et 8 Go RAM…
Source : ZDnet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.