Passer au contenu

Samsung imagine un smartphone faisant tourner Android et Windows

De nombreuses personnes travaillent sous Windows mais disposent d’un smartphone Android. Pour leur faciliter la vie, Samsung a déposé un brevet où les deux OS sont associés dans un seul appareil.

Que Samsung s’intéresse à des produits capables de faire tourner aussi bien Windows qu’Android n’est pas une nouveauté. Déjà en 2013, le projet de convertible Ativ Q de Samsung avait pour système de base un Windows 8 capable de faire fonctionner des applications Android (via un émulateur). 
Le brevet déniché par le site néerlandais Galaxy Club montre ici un appareil pouvant faire fonctionner deux systèmes d’exploitation en même temps, en l’occurrence Android et Windows.

Brevet Samsung
Galaxy club

Ce brevet a initialement été déposé en mai 2015 mais n’a été validé que très récemment. Il présente un Galaxy qui permet de passer facilement d’un univers à l’autre, de manière transparente, sans avoir à relancer le smartphone.

Brevet Samsung
Galaxy club

Le smartphone utilise pour cela la division de l’écran en deux fenêtres (un mode déjà présent sur certains Galaxy haut de gamme), dans le cas présent l’une sous Android et l’autre sous Windows. Avec la possibilité de réduire l’une des fenêtres pour ne privilégier que l’un des OS. Les gestes permettant d’agir sur ces fenêtres pourraient être paramétrables. Pour des raisons de confort évidentes, on imagine assez ce type de système sur de grands écrans comme ceux des Galaxy Note ou des tablettes.

Le document présente également la possibilité de copier des fichiers d’un système à l’autre, d’un simple drag and drop, certainement en passant par l’intermédiaire d’une carte microSD, puisque les deux systèmes utilisent des formats de stockage interne différents. Il décrit enfin un mécanisme d’allocation des ressources de l’appareil (nombre de coeurs, quantité de mémoire) pour chaque OS et la création de dossiers partagés.

Brevet Samsung
Galaxy club

Si l’idée est intéressante, il n’est toutefois pas sûr qu’elle aboutisse un jour à un produit commercial, comme c’est souvent le cas avec les brevets.

Source :
Galaxy Club

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE