Il y a quelques mois, le Mobile World Congress apportait son lot de nouveautés en matière de smartphones. Mais le salon de Barcelone a été décevant en matière de montres connectées. L’IFA – qui se tiendra à Berlin à partir du 2 septembre – pourrait rattraper le coup, avec trois nouveaux modèles attendus. De leur côté, Asus et Motorola assureront la relève en proposant deux montres sous Android Wear. Pour Samsung, l’environnement Tizen devrait être une nouvelle fois privilégié.
Le plein de capteurs pour la Gear S3
Un an après la Gear S2, le géant sud-coréen devrait revenir avec un nouveau modèle plus puissant et plus autonome. D’ici quelques jours, la Gear S3 fera son arrivée et ne sera probablement pas seule. Selon le site Sammobile, trois versions sont dans les cartons. Le modèle Classic devrait être accompagné de déclinaisons baptisées Frontier et Explorer. Et pour une fois, Samsung parvient à éviter les fuites concernant les fiches techniques.
Les noms mentionnés ci-dessus évoquent des activités de plein air, ou tout simplement le voyage. On peut donc espérer des montres qui sauront s’affranchir de smartphone, embarquant une puce GPS mais aussi un baromètre ou un altimètre. L’an dernier, la Gear S2 était lancée à 349 euros en France. On peut s’attendre à un tarif semblable pour le modèle classique et quelques dizaines d’euros supplémentaires pour les déclinaisons plus pointues.
Motorola et Asus dans le rôle d’outsider
Avec la première version de la Moto 360 (2014), Lenovo était parvenu à marquer son territoire parmi les montres Android Wear. Après une mise à jour aux améliorations mesurées en 2015, on pourrait cette année avoir droit à des nouveautés plus stimulantes. Là encore, l’arrivée d’une puce GPS représenterait un argument de poids pour les amateurs de course à pied ou de vélo. La future Moto 360 bénéficierait d’un tarif plus attractif, probablement sous la barre des 300 euros.
Parmi les trois smartwatches attendues à l’IFA, l’Asus ZenWatch 3 est celle qui évoluerait le plus. Selon des rendus qui ont fuité ces derniers jours, la montre devrait abandonner son format carré pour un cadran rond, à l’instar de ses deux concurrents. Comme chez Motorola, elle devrait tourner sous Android Wear. Vendue environ 150 euros, elle faisait office de modèle premier prix en 2015. Mais il fallait se passer de fonctionnalités importantes comme le capteur de rythme cardiaque. A l’entreprise taïwanaise de trouver les armes pour titiller ses deux concurrents.
Android Wear 2.0 pourrait changer la donne
Malgré leurs solides configurations, les Moto 360 et ZenWatch sont pénalisées par les limites d’Android Wear. Impossibilité de répondre aux messages, trop forte dépendance au smartphone… autant de freins importants face à l’Apple Watch. Mais lors de la dernière conférence Google I/O, Android Wear 2.0 a permis d’entrevoir un futur plus enthousiasmant pour l’OS de Google. Cette première mise à jour majeure est l’occasion de se rapprocher de Watch OS, qui a également eu droit à une refonte.
En septembre, Apple pourrait révéler l’Apple Watch 2. De quoi vivre une fin d’année très chaude du côté des montres connectées, avec quatre grosses sorties et trois univers logiciels différents. A Berlin, Samsung, Lenovo et Asus n’attendront pas le début du salon pour faire leurs annonces. Ils tiendront chacun une conférence de presse le 31 août. Nous serons évidemment sur place.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.