Samsung prépare ses prochains smartphones pliants, les Galaxy Z Flip 7 et Z Fold 7, les successeurs des Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6. Si rien d’officiel n’a encore été dévoilé par la marque, plusieurs rumeurs de sources fiables permettent déjà d’établir le début d’un portrait-robot de ces appareils. En voici un résumé complet. Nous nous efforcerons de le mettre à jour au fil des fuites.
Design : une plus grande finesse
Une fois n’est pas coutume, nous avons déjà une petite idée du futur design grâce à Onleaks, en collaboration avec Android Headlines. Voici ci-dessous les visuels 3D produits par le leaker en commençant par le Fold.
De prime abord, ce Z Fold 7 ressemble à s’y méprendre à un Z Fold 6. Mais d’après les informations qui les accompagnent, Samsung aurait enfin trouvé le moyen d’affiner son smartphone au format livre. En position déplié, son épaisseur s’établirait à 4,5 mm, ce qui l’établirait bien loin des 5,6 mm de son prédécesseur. Surtout, Samsung jouerait enfin à parts égales contre les géants chinois du secteur qui avaient la fâcheuse habitude de faire mieux que le leader du marché en la matière depuis quelques années. Pour référence, l’Oppo Find N5 mesure 4,35 mm d’épaisseur. Samsung ne serait pas le plus fin, mais il serait enfin dans le match avec une épaisseur suffisante pour ne pas donner l’impression d’être largué.
Le deuxième changement de taille porterait sur la taille des écrans justement. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le Z Flip 7 semblerait lui aussi se diriger vers une copie carbone du Z Flip 6. Mais ce qu’on ne voit pas forcément à l’image, c’est que la taille de son écran externe pourrait évoluer, passant de 3,4 pouces à 4 pouces.
Le Z Fold 7 pour sa part se rapprocher des dimensions du Galaxy Z Fold Special Edition et son écran interne de 8 pouces au format s’approchant d’un carré.
Spécifications : photo améliorée et optimisation de la formule
Au niveau de la photo, le Z Flip 7 devrait faire du sur place. Le Galaxy Z Fold 7 en revanche pourrait voir ses capacités photo s’améliorer. Plus précisément, le capteur principal changerait, passant de 50 Mpx à 200 Mpx.
Une fuite début février, intervenant très tôt dans le développement, prétendait qu’il faudrait attendre de nombreuses petites optimisations. Les voici :
- Un écran plus efficient et donc potentiellement une meilleure autonomie
- Une résistance à la poussière et à l’eau améliorée
- une charnière améliorée
- Une caméra sous l’écran améliorée.
Charge toujours aussi lente
Alors que le Galaxy A56 est passé à une charge de 45 W, les Galaxy Z Fold 7 et Flip 7 devraient rester à 25 W. Pour donner une perspective, rappelons que le Xiaomi MIX Flip ou le Honor Magic V3 montent tous deux autour des 67 W.
Interface : les premiers sous One UI 8 (Android 16)
Samsung a quelques soucis avec One UI 7 (Android 15). Alors qu’Android 16 devrait être déployé au mois de mai 2025, l’entreprise coréenne n’a pas encore sorti Android 15 sur l’essentiel de sa flotte. Fort heureusement, Samsung se rattraperait avec One UI 8 (Android 16) en déployant la nouvelle version de l’interface de cet été sur les Galaxy Z Flip 7 et Fold 7.
Généralement, Samsung sort une version intermédiaire de son interface pour ses pliants, comme One UI 6.1 l’an passé. En sortant une mise à jour majeure sur ses pliants, cela pourrait donner un bon coup de boost à la sortie.
Prix et disponibilités
Traditionnellement, Samsung dévoile ses smartphones pliants au détour de l’été. Ces deux dernières années, la firme de Séoul a visé le mois de juillet, mais auparavant, la sortie des Z Flip et Fold s’établissait en août. Nous pouvons donc tabler sur une sortie des Galaxy Z Flip 7 et Z Fold 7 entre les mois de juillet et août 2025.
Côté prix, aucune information n’a filtré pour le moment, mais nous pouvons nous baser sur les prix de la génération précédente. Les Galaxy Z Flip 5 et Z Flip 6 avaient commencé à 1199 euros en version 256 Go. Concernant le Galaxy Z Fold, Samsung a monté ses prix à 1999 euros pour le Z Fold 6 alors que le Z Fold 5 était commercialisé 1899 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.