Passer au contenu

Samsung Galaxy Z Fold 2 : on a essayé l’appareil qui fusionne smartphone et tablette

Commercialisé le 18 septembre à un tarif toujours très élevé, le Galaxy Z Fold 2 est la nouvelle démonstration technologique de Samsung. Cet appareil pliant, équipé d’une charnière très sophistiquée, ambitionne de remplacer à la fois votre smartphone et votre tablette. 01net.com l’a essayé en avant-première.

Vous le savez sans doute si vous nous suivez assidûment, nous avons adoré le Galaxy Fold de Samsung (votre serviteur l’utilise au quotidien). Le premier smartphone pliant de la marque coréenne, par ses innovations tout comme ses imperfections, avait su conquérir notre cœur pour entrer au panthéon des appareils high-tech les plus marquants de ces dernières années. Comme de nombreux amateurs et amatrices de nouvelles technologies, nous attendions donc avec beaucoup d’impatience le Fold 2, histoire de découvrir les progrès de Samsung.

À lire aussi : Samsung dévoile le Galaxy Z Fold 2, le smartphone pliant qui fait la guerre aux bordures

Il y a quelques jours, Samsung nous invitait à découvrir son nouveau smartphone pliant en avant-première. Nous avons pu jouer avec le Galaxy Z Fold 2 pendant une bonne heure en attendant de pouvoir le tester en profondeur plus tard. La magie opère-t-elle autant ? Les défauts sont-ils vraiment gommés ? Voici nos premières impressions.

Enfin un bon smartphone

L’an passé, nous présentions le Galaxy Fold comme une « tablette d’exception » qui, une fois transformée en smartphone, se « contentait du minimum ». L’écran de façade, celui qui est accessible lorsque l’appareil est plié, se révélait pratique pour rapidement consulter ses notifications dans la rue… et c’est à peu près tout. Avec ce format, il était compliqué de tapoter sur le clavier virtuel, de naviguer dans ses applications ou d’initier un itinéraire Google Maps. Nous en avions conclu que le Galaxy Fold était surtout une tablette pliante avant d’être un smartphone.

En passant d’un écran de 4,6 pouces à un écran de 6,2 pouces, cette année, Samsung corrige avec brio son erreur. Pour tout vous dire, nous trouvons qu’il est plus agréable de manipuler un Z Fold 2 fermé qu’un Galaxy S20 classique, preuve de la réussite du constructeur coréen. L’appareil peut dire merci au format 25:9 de son écran en façade, qui le rend suffisamment étroit pour être facilement tenu à une main malgré son épaisseur importante (16,8 mm). On aurait aimé que le premier Galaxy Fold soit aussi réussi, on se contentera de cette seconde génération, enfin au niveau. La tablette pliante de Samsung devient enfin un bon smartphone !

01net.com – Le Z Fold2 à gauche, le Fold à droite.

De définition Full HD+, le nouvel écran de couverture du Galaxy Z Fold 2 est de technologie « Super AMOLED » et non pas « Dynamic AMOLED », comme celui disponible en intérieur. Les différences sont légères, même si l’on peut s’attendre à un moins bon filtrage de la lumière bleue. Notons enfin que le taux de rafraîchissement de cet écran format smartphone n’est que de 60 Hz contre 120 Hz pour le grand écran intérieur. C’est toujours du Gorilla Glass qui le protège, ce qui lui confère un aspect très solide. Il est peu probable qu’il se raye dans votre poche ou se brise en cas de chute.

01net.com – Le smartphone pliant de Samsung peut enfin s’utiliser comme un smartphone.

Un progrès colossal en un an

Le Galaxy Z Fold 2 a des airs d’iPad Pro. Pour rendre son smartphone pliant plus moderne tout en diminuant son épaisseur de quelques millimètres, Samsung a eu la bonne idée d’adopter un design plus « rectangulaire ». Son pourtour, d’un design désormais carré, lui confèrent selon nous un aspect plus premium que son prédécesseur.

Déplié, cela lui permet aussi de profiter d’une épaisseur de seulement 6,9 mm contre 7,5 l’an passé. En main, cet écart est fondamental. On prend vraiment du plaisir à manipuler cet appareil qui, de par son nouveau format (12,8 cm de largeur contre 11,8 pour le premier Fold), est vraiment digne du titre de tablette. Lire la presse sur un Z Fold 2, regarder des vidéos ou jouer (avec le xCloud par exemple, comme nous avons pu le faire le temps d’une course sur Forza et d’un match eFootball PES) n’a aucun équivalent sur le marché. Tout ceci est encore plus magique lorsque l’on ferme l’appareil et qu’on le glisse dans sa poche. Le futur est là ! 

01net.com – Pour jouer, l’écran du Z Fold2 est parfait.

Au format 22,5:18 (une sorte d’hybride entre le 4:3 et le format carré), l’écran de 7,6 pouces du Galaxy Z Fold 2 est, comme celui du Galaxy Z Flip, recouvert d’« ultra thin glass » (verre très fin). Pour vulgariser cette technologie, disons que Samsung a recouvert de plastique une couche de verre très fine capable de se plier afin de rendre l’appareil solide et agréable à utiliser. En pratique, le toucher est semblable a celui qu’on a avec n’importe quel smartphone, même si, malheureusement, l’écran a tendance à un peu plus refléter la lumière qu’un mobile classique. On sent néanmoins une jolie différence avec le premier Fold qui, lui, se contentait de plastique. Dommage que ce changement ne soit pas suffisant pour éliminer le pli au milieu de l’écran qui, comme l’année dernière, est visible lorsque l’on regarde l’appareil de côté. En revanche, de face, impossible de la distinguer. Pas d’inquiétude à ce niveau, vous pouvez acheter un Z Fold 2 sans crainte.

01net.com – L’écran du Z Fold2 déplié (à gauche) est plus large que celui du Fold (à droite). Il a aussi des bordures plus fines.

En tout point, le Galaxy Z Fold 2 est bien plus réussi que son prédécesseur. Ses bordures d’écran sont réduites de 40%, sa large encoche est remplacée par un petit poinçon, sa prise en main est plus agréable… 
Seul point regrettable, ce nouveau smartphone est plus lourd, ce qui se sent particulièrement quand il est replié. Le Z Fold 2 (289 g.) a pris presque 20 grammes par rapport au premier Fold, ce qui s’explique surtout par sa nouvelle taille un peu plus large. Déplié, le poids se répartit mieux. On ne constate pas de différence d’une génération à l’autre.

La charnière Samsung, véritable bijou technologique

La véritable innovation de ce Z Fold 2 est sa nouvelle charnière. Soyons cash, elle nous donne l’impression de passer d’une Dacia à une Porsche. Là où le premier Fold se contentait de deux positions, « fermé » ou « ouvert », le Z Fold 2 offre une infinité de possibilités.

À la manière d’un ordinateur portable, sa charnière maintient l’inclinaison dans laquelle vous l’avez laissée, vous permettant d’envisager de nouveaux types d’utilisation. Il est par exemple possible de plier son appareil à 90 degrés et de le poser sur une table pour jouer sans avoir à le tenir. Grâce au « Flex Mode », disponible dans certaines applications, on peut aussi profiter de ces positions intermédiaires pour diviser l’écran en deux. C’est à chaque fois très ingénieux.

01net.com – La caméra fait partie des applications compatibles avec le Flex Mode.

Prenons l’exemple de l’application Appareil photo. Lorsque le smartphone est en mode tablette, la prévisualisation de la caméra occupe tout l’écran. En revanche, si vous pliez le Z Fold à moitié, cette dernière se contentera d’une moitié d’écran tandis que les réglages, le déclencheur et vos dernières photos apparaîtront en bas. C’est très malin et cela permet même de se passer d’un pied pour prendre des photos de groupe ou avec une longue exposition. On apprécie aussi la possibilité d’utiliser l’écran de couverture pour montrer à la personne que vous prenez en photo à quoi elle ressemble en temps réel. Huawei avait eu l’idée le premier, Samsung la reproduit fort à propos.

01net.com – L’écran de couverture dispose d’un mode miroir.

D’autres applications sont compatibles avec le « Flex Mode ». Citons par exemple YouTube (la vidéo en haut, les commentaires en bas), Google Duo (votre appel vidéo en haut, pour que vous puissiez poser le téléphone sur une table) ou Messages (les conversations en haut, le clavier en bas)… C’est à chaque fois très pratique. Cela confère un aspect magique à ce drôle d’appareil, mi-tablette mi-smartphone. Nous aurions souvent aimé pouvoir faire pareil avec le premier Fold qui, lorsqu’il était plié à moitié, finissait toujours par chavirer.

La sensation de pliage et de dépliage est aussi bien meilleure cette année, le smartphone offre beaucoup plus de résistance ce qui renforce l’impression de solidité dont nous vous parlions plus haut. Conséquence négative de ce changement, il est devenu quasiment impossible de le déplier à une main. C’est vraiment dommage.  

01net.com – La tranche carrée du Z Fold2.

Des caractéristiques très haut de gamme

Sans entrer dans les détails – nous développerons dans notre futur test, le Galaxy Z Fold 2 appartient sans surprise à la catégorie des smartphones haut de gamme. Processeur Snapdragon 865+ (même en Europe, ouf !), compatibilité 5G et Wi-Fi 6, 12 Go de RAM, batterie de 4500 mAh, recharge filaire 25W, recharge sans-fil bilatérale, haut-parleurs stéréo (ils sont d’ailleurs très puissants, nous avons été impressionnés lors de notre essai), le smartphone n’a qu’un seul « défaut » : sa capacité de stockage de 256 Go inférieure à celle de 512 Go du premier modèle, malgré un prix identique. C’est dommage, d’autant plus que la mémoire n’est une nouvelle fois pas extensible.

Au total, le Galaxy Z Fold 2 est équipé de cinq appareils photo. Deux capteurs de 10 Mpix servent aux selfies (un sur l’écran de couverture, un sur l’écran déplié) tandis que les trois autres (techniquement aussi utilisables pour les selfies si vous vous montrez ingénieux) offrent plus de polyvalence. On trouve un objectif principal ouvrant à f/1.8 lié à un capteur12 Mpix, un ultra grand-angle (f/2.2) avec capteur 12 Mpix et un vrai téléobjectif avec zoom x2 (f/2.4) rattaché à un capteur, encore une fois, de 12 Mpix. Les S20 et Note 20 n’avaient pas droit à un vrai zoom optique et utilisaient un capteur de 64 Mpix avec un zoom numérique, ce qui explique notre heureuse surprise ici. 

01net.com – Le Galaxy Z Fold2 arrive en deux couleurs, Mystic Black et Mystic Bronze.

À 2020 euros, la révolution n’est pas pressée 

Vous l’aurez compris, ce Galaxy Z Fold 2 nous a, à première vue, convaincu. Une nouvelle fois, Samsung réussit l’exploit de proposer un appareil vraiment innovant qui, de par son format hors norme, laisse entrevoir le futur du smartphone. Malheureusement, cette révolution a un prix. Comptez 2020 euros pour acquérir un Z Fold 2, soit autant que pour le premier Fold. Oui, c’est énorme. Tout ceci est d’autant plus regrettable qu’en plus de jouer les radins sur le stockage, la marque coréenne a décidé de ne pas offrir d’écouteurs sans-fil Galaxy Buds cette année. Il faudra se contenter d’écouteurs USB Type-C.

À un tel prix, on imagine mal Z Fold 2 connaître un succès colossal. Seuls les plus enthousiastes devraient une nouvelle fois franchir le pas (Samsung va d’ailleurs proposer une offre de reprise du premier Fold de 1120 euros). En revanche, cet appareil inspirera sans doute l’industrie tout entière. On a déjà hâte de l’adopter et de vous proposer un test complet ! D’ici là, n’hésitez pas à nous interpeller sur les réseaux sociaux pour nous poser des questions. Nous ferons tout pour y répondre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche et Pierre Thieulin-Pardo