Passer au contenu

Samsung Galaxy Z Flip : nos tests, nos conseils, les prix…

Le Galaxy Z Flip est le second smartphone pliant de Samsung. Vendu 1509 euros, cet appareil a la particularité de se replier verticalement, tel un téléphone à clapet. 

Samsung Galaxy Z Flip : notre test complet 

Pendant un peu plus d’une semaine, nous avons fait du Samsung Galaxy Z Flip notre smartphone principal. Sommes-nous convaincus par ce nouveau form-factor ? La réponse dans notre test sur 01net.com. 

Test du Samsung Galaxy Z Flip : le retour réussi du téléphone à clapet

Samsung Galaxy Z Flip : notre prise en main

À San Francisco, 01net.com a eu l’opportunité de jouer avec le Galaxy Z Flip pendant plusieurs heures. Le second smartphone pliant de Samsung nous a vraiment séduit par son petit format et sa praticité. Nous apprécions également les efforts techniques de Samsung qui a amélioré son système de charnière mécanique, nécessaire au pliage du Galaxy Z Flip.

• Premières heures avec le Samsung Galaxy Z Flip : enfin un smartphone pliant robuste !

Nos astuces et conseils sur le Galaxy Z Flip 

Dans cette section, nous vous proposerons des astuces pour bien manier votre Galaxy Z Flip. En attendant, voilà un petit papier explicatif sur son écran en verre pliant qui, vous allez le voir, ne l’est pas entièrement. 

• Samsung : l’écran du Galaxy Z Flip est vraiment en verre… mais recouvert de plastique

La fiche technique du Samsung Galaxy Z Flip 

Vous souhaitez tout savoir sur le Galaxy Z Flip ? Voilà la fiche technique détaillée du smartphone.

Lire la fiche technique du Samsung Galaxy Z Flip

Nous vous proposons également un duel entre le mobile pliant de Samsung et le Motorola razr, son seul et unique concurrent aujourd’hui. 

• Samsung Galaxy Z Flip vs Motorola razr : deux smartphones pliants, un match des caractéristiques

Le prix du Samsung Galaxy Z Flip

Commercialisé depuis le 14 février, le Galaxy Z Flip coûte tout de même 1509 euros. Si ce prix est inférieur à celui du Galaxy Fold (2020 euros), il reste très élevé. Il faudra patienter un peu pour voir Samsung baisser les prix. 

Samsung y croit dur comme fer, le futur du smartphone sera pliant. Après avoir lancé le Galaxy Fold en septembre dernier, la marque coréenne s’apprête à présenter le 11 février le Galaxy Z Flip, histoire de montrer qu’il existe d’autres façons de plier des smartphones. Cet appareil devrait reprendre l’emblématique design des téléphones à clapet, à la manière du nouveau Motorola razr.

Vous êtes impatient de découvrir le Galaxy Z Flip ? 01net.com vous propose son portrait-robot à partir des rumeurs, fuites et informations officielles déjà révélées par Samsung.

Un smartphone à clapet

Le Galaxy Fold était une tablette capable de se plier en deux pour devenir un smartphone. Le Galaxy Z Flip devrait être un smartphone capable de se plier en deux pour devenir un… petit smartphone. Cet appareil prendrait une forme carrée une fois replié, devenant ainsi par sa compacité un mobile facile à glisser dans une poche. Une vidéo du Galaxy Z Flip a fuité il y a quelques jours et elle dévoile un design très similaire à celui d’un Gameboy Advance SP. Ce design nous rappelle aussi celui du Motorola razr annoncé fin 2019, mais avec des bordures moins voyantes. Nous avons hâte de l’utiliser au quotidien.

Une fois déplié, le Galaxy Z Flip arborerait un grand écran OLED de 6,7 pouces, comme le Galaxy Note 10+. Ce dernier serait entouré de bordures légèrement proéminentes afin d’empêcher poussière et autres particules de l’endommager au cas où elles viendraient s’immiscer entre les deux parties de l’écran pliant. Notons également que Samsung aurait mis au point une technologie de « verre ultra-fin », ce qui permettrait d’éviter l’usage du plastique comme sur le Galaxy Fold. En conséquence, le Galaxy Z Flip serait moins facile à abîmer.

Enfin, la caméra frontale du Galaxy Z Flip (10 Mpix) devrait se cacher dans un poinçon situé en haut de l’écran, façon œil de cyclope. Ce design serait similaire à celui des Note 10 et S20.

Un petit écran au dos… pour consulter l’heure

À la différence du Galaxy Fold, le Galaxy Z Flip nécessiterait d’être ouvert pour être utilisé. Ce mobile pliant arborerait bien un écran en façade mais ce dernier serait bien trop petit pour servir à autre chose qu’à la consultation de l’heure ou des notifications. Notons qu’il devrait tout de même être possible de prendre des selfies grâce à ce minuscule écran, sans que ce soit très pratique.

WinFuture – Images volées du Z Flip.

Un logiciel adapté au format pliant

Pour le coup, c’est officiel, Samsung compte adapter sa surcouche One UI au caractère pliant de son Galaxy Z Flip. Lors de sa conférence développeur, la marque a montré une application Appareil photo capable d’adapter son interface à la manière dont l’écran est plié. On imagine que d’autres innovations logicielles pourraient être présentées le 11 février.

Des caractéristiques inférieures au S20

À l’intérieur du Galaxy Z Flip, on devrait retrouver le processeur Snapdragon 855+ de Qualcomm. Sorti en 2019, ce SoC est moins puissant que les nouveaux Snapdragon 865 et Exynos 990 embarqués dans les Galaxy S20, mais il appartient tout de même au segment haut de gamme. Le mobile devrait aussi embarquer 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne, non extensible. Sa batterie devrait être de 3300 mAh et devrait supporter la recharge filaire rapide et sans-fil. En revanche, il est peu probable que ce Galaxy intègre une prise jack.

À lire aussi : Samsung : tout ce qu’il faut savoir des Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra

C’est devenu presque rare aujourd’hui, le Galaxy Z Flip devrait se contenter d’un double module caméra. En plus d’un capteur principal de 12 Mpix, c’est un ultra grand-angle également associé à un capteur de 12 Mpix que le smartphone devrait proposer. Cette configuration nous rappelle celle du Galaxy S10e.

Autre grande absente du Galaxy Z Flip : la 5G. A priori, ce smartphone pliant ne serait compatible qu’avec les réseaux 4G.

Prix et date de sortie

Selon les rumeurs, le Galaxy Z Flip pourrait sortir très rapidement. Ce smartphone pliant serait commercialisé la semaine de son annonce. Le tarif de 1599 euros a récemment été mentionné par XDA-Developers. Certaines de nos sources nous ont depuis confirmé ce prix. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.