Le Samsung Galaxy Z Flip 6 devrait débarquer en juillet prochain, possiblement juste avant les jeux olympiques de Paris, dont Samsung est partenaire. Les rumeurs devraient donc s’accélérer dans les mois prochains.
Et justement, The Elec, une publication coréenne, dévoile un élément technique particulièrement intéressant. Selon leurs informations, le verre ultra-fin (Ultra Thin Glass ou UTG en anglais) évoluerait. Et contrairement à ce qui s’observe bien souvent dans cette industrie, Samsung n’irait pas vers plus de finesse, mais au contraire, une plus grande épaisseur.
Pourquoi un verre plus épais ?
Pour rappel, l’UTG est nécessaire pour les écrans pliants, puisqu’il est impossible d’utiliser du verre traditionnel. Mais alors pourquoi le rendre plus épais, est-ce que cela ne risque pas de rendre le plus pliage plus compliqué ?
A priori, cela devrait être globalement indolore, puisque The Elec évoque le passage d’un verre de 30 microns à 50 microns d’épaisseur. Pour vous donner une idée, un micron équivaut à 0,001 mm. Il y aurait donc un gain d’épaisseur de 0,02 mm.
Il n’empêche, cette petite différence pourrait avoir de grandes conséquences sur deux aspects bien précis. Déjà, le verre plus épais pourrait améliorer la dureté de la surface. Au toucher, les smartphones pliants donnent souvent une impression très plastique, ce qui tranche avec les téléphones classiques, tous recouverts de verre. Plus concrètement, cela devrait permettre de les rendre plus résistants aux rayures.
Pour mesurer la dureté du verre et donc sa résistance, un outil existe appelé l’échelle de Moh. Un smartphone comme le Galaxy S24 Ultra se situe autour de 6 ou 7, tandis que le Galaxy Z Flip 5 commence à afficher des traces dès le niveau 2. Il y a de ce fait de la place pour des améliorations importantes.
Ça ne fait pas un pli, voilà une bonne idée
L’autre intérêt d’un verre plus épais, ce serait la possibilité, ce faisant, de réduire la taille de la pliure de l’écran. En effet, les constructeurs rivalisent d’idées pour l’effacer et donner l’impression aux utilisateurs qu’un écran pliant peut ressembler à un écran classique une fois déplié. Mais bien souvent, il reste un petit quelque chose sous le doigt.
Améliorer la durabilité, le confort et l’esthétique en rendant le verre juste un peu plus épais ? L’idée semble donc excellente. Tellement que Samsung réfléchirait même à encore accroître son épaisseur avec les Galaxy Z Flip 7, mais cela requerrait cependant une charnière différente. L’épaisseur du verre, nouvel Eldorado des smartphones pliants dans les années à venir ? Si la recette de Samsung s’avère payante, nul doute que ses concurrents suivront. La marque coréenne demeure la référence du marché des pliants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Elec