Oui, la Galaxy Watch Ultra a un peu plus que des faux airs d’Apple Watch Ultra, c’est dit. Mais une fois le parallèle établi, est-elle pour autant capable de rivaliser avec le haut de gamme des montres à la pomme ou, mieux, avec les références de la catégorie, les Garmin Fénix 7 et Epix Gen2 ? Avant le test de la Galaxy Watch Ultra sur 01net.com, nous avons pu jouer de longues minutes avec la montre lors de sa présentation à la presse. L’occasion pour nous de pouvoir juger de la crédibilité de ce nouvel acteur dans les sports « outdoor », mais aussi d’avoir un premier aperçu complet de la montre.
Pas si Apple Watch qu’elle en a l’air
Afin de vous faire une meilleure idée des capacités et de la fiche technique de cette Watch Ultra, nous vous invitons à relire notre article de présentation de la montre.
Nous y détaillons, entre autres, l’une des remarques qui revient avec le plus d’insistance concernant son design : celui-ci est (trop) proche d’une Apple Watch Ultra. De sa forme (rectangulaire) à son bracelet, Samsung a bien du mal à cacher sa source d’inspiration. Certes, mais, cette ressemblance saute un peu moins aux yeux dans la réalité, et lorsqu’on met les deux montres concurrentes côte à côte.
À y regarder de plus près, bien qu’il reprenne les codes stylistiques d’Apple, Samsung parvient à travailler suffisamment son design pour que son Ultra dispose de sa propre personnalité. En outre, on ne pourra que souligner la qualité de conception de la montre, jusque dans les finitions parfaitement exécutées. La Watch Ultra est un bel objet, qui tient à le faire savoir. Mais ce qui nous a le plus surpris lorsque nous l’avons passé à notre poignet, c’est son poids, qui nous a paru particulièrement élevé. Avec 60,5 g sur la balance, l’Ultra de Samsung est pourtant très proche de l’Ultra d’Apple (61,3 g), mais après tout nous restons cohérent puisque le poids est justement notre principale grief à l’encontre de la montre haut de gamme d’Apple.
À première vue, ce poids conséquent pourrait être l’un des points faibles de la Watch Ultra tant il se fait sentir. Il faudra voir si la montre de Samsung parvient à se faire oublier au cours d’un exercice, mais tout semble indiquer que sur ce point les ingénieurs coréens n’ont pas réussi à atteindre l’un des objectifs de base des montres Outdoor : la recherche de légèreté.
Enfin, un petit mot de l’écran. Bien que nous n’ayons pas pu mesurer sa luminosité, celle-ci saute aux yeux. Même tournée vers le soleil, la montre reste parfaitement lisible et son affichage de toute beauté. Cela sera assurément l’un des points forts de l’Ultra de Samsung.
Navigation ultra classique
Contrairement à l’Apple Watch, Samsung a fait le choix de placer tous les boutons de sa montre sur le côté droit du boitier. On y trouve donc deux touches de navigation ainsi qu’un grand bouton action cerclé d’un liseré coloré. Ce dernier, contrairement à celui d’Apple, est un bouton simple, et pas une molette rotative, ce qui limite son champ d’application. Il permet toutefois de valider certaines actions rapidement comme le lancement d’un exercice.
Entre l’écran tactile et les trois touches physiques, la navigation sur le Galaxy Watch est on ne peut plus simple. On retrouve d’ailleurs les gestes classiques de balayage et une interface relativement familière.
Quant à la qualité de la navigation, elle est tout simplement impeccable avec une fluidité évidente lorsqu’on passe d’un écran à un autre. La Galaxy Watch Ultra ne sera pas prise à défaut sur ce point.
Premier aperçu du score d’énergie
Jouer avec la nouvelle montre haut de gamme de Samsung nous a également permis de découvrir certaines de ses nouveautés logicielles. S’il n’était pas question d’effectuer un test de VO2 max ou de VFC, l’un des modèles disposait de la fonction « score d’énergie », sur laquelle le constructeur a beaucoup insisté.
À l’instar de Garmin et de son « body battery », il s’agit de définir un score de forme basé sur plusieurs métriques (fréquence cardiaque, qualité du sommeil, dernières performances sportives) et de le mettre à jour chaque matin. Ainsi, au réveil le propriétaire de la montre dispose d’une indication globale sur son état de forme supposé. Là où Samsung va plus loin, c’est qu’il ne se limite pas à fournir un chiffre et un seul, mais il donne aussi le détail de son calcul, du moins dans les grands traits. En effet, la montre affiche les niveaux respectifs des sous-catégories qui ont permis d’aboutir à ce score. En revanche, si on souhaite avoir un niveau d’analyse encore plus fin, il faudra nécessairement passer sur l’application Samsung Health.
Un premier avis sur la Galaxy Watch Ultra
Commençons par une évidence : ce premier avis est évidemment très parcellaire et ne s’attarde que sur quelques aspects de la montre, qui plus est à l’arrêt. C’est évidemment en mouvement et au cours d’activités physiques que la tocante haut de gamme de Samsung devra faire ces preuves, ce qui nous promet un test assez intense dans les prochaines semaines.
Cela étant dit, même lorsque nous aurons la montre au poignet pendant plusieurs jours, certaines impressions nées de ce premier contact devraient perdurer. C’est le cas pour la partie esthétique. La Watch Ultra qui bénéficie d’un design très soigné et d’une qualité de fabrication impeccable devrait garder ce bon point pour elle. Idem pour l’écran dont les mesures du 01lab devraient sans doute confirmer qu’il est plus qu’au niveau. Mais c’est aussi le cas pour son poids qui nous a semblé excessivement élevé et qui pourrait être un vrai handicap pour la pratique de certains sports comme l’ultra trail.
Malgré tout, avec un prix inférieur de 200 euros à l’Apple Watch Ultra (la Galaxy Watch Ultra sera vendue 699 euros), et son lot de fonctionnalités boostées à l’IA, la montre de sport haut de gamme de Samsung nous a donné envie d’en voir plus et de la tester dans les conditions appropriées. On vous donne donc rendez-vous dans quelques jours pour un test complet de la Galaxy Watch Ultra de Samsung.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Top des top vraiment c’est une montre formidable
Très belle montre commandé depuis le store de samsung. Je constate que le poids semble être un soucis pour la plupart des “testeurs” mais j’avais précédemment une suunto baro 9 faite pour l’ultra trail par exemple avec un poids et une taille plus élevé…
Viens de l’ acheté après une visite et une présentation sur écran chez SFR …..
Hésité pour le prix et la grosseur de cette montre …. après une visite chez Darty qui me la proposait à 600 au lieu de 699 ( prime de rachat de 100 d’une montre connecté même inutilisable )
Plus achat en 20 fois sans frais ….
j’ai craqué ! !
et bien c’est IMPRESSIONNANT ….Bluffant …. je l’utile y compris sans mon smartphone proche de moi et ce aussi en téléphonie et internet ( avec une connexion à 5 € et mon opérateur )
Windsurfeur c’est pour moi une sécurité en cas de souci sur eau loin des cotes ! !
Bonjour
Quel opérateur propose aujourd’hui un forfait à 5 euros pour connecter une watch 7 4g ???