Samsung avait renouvelé ses tablettes haut de gamme à la rentrée 2024 avec une Tab S10+ et une Tab S10 Ultra (et pas de Tab S10, la S9 faisant bien l’affaire pour un petit format). Les deux appareils coûtant tous deux plus de 1000 euros, un budget pas à la portée de toutes les bourses, il était temps que le constructeur coréen décline sa gamme vers le bas. C’est chose faite avec l’arrivée des Galaxy Tab S10 FE et FE+.
Design premium réussi et accessoires bien pensés
01net a pu prendre en main ces deux produits avant leur commercialisation dans les locaux de Samsung. La première impression est enthousiasmante : avec des prix oscillant entre 579 euros et 949 euros, on a peu ou prou la même sensation de finitions premium que sur les Galaxy Tab S10.
Cela provient en grande partie du châssis en aluminium, avec ses tranches plates et ses bords arrondis et les mêmes contours colorés autour des modules photo.
Le poids est un plus, 500 g pour la version de base en 10,9 pouces et près de 600 g pour la version+ en 13,1 pouces. Nous sommes donc alignés sur les 500 g de la Xiaomi Pad 7 et légèrement au-dessus des 477 g de l’iPad de base, tous deux en 11 pouces.
Si l’on compare avec les tablettes Samsung les plus haut de gamme, la différence la plus flagrante porte sur les bordures noires autour de l’écran. Même si ces dernières ont été réduites de 12 %, elles demeurent relativement présentes, mais pas davantage que chez le concurrent au logo en forme de pomme.
Pour boucler le design, mentionnons la présence d’un beau coloris bleu, le même que les Galaxy S25. La certification IP 68 est aussi bienvenue, pour garantir l’étanchéité de l’appareil et donc une certaine protection contre les petits accidents.
Des capacités milieu de gamme
On l’a dit le design donne dans le premium. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’une tablette plutôt orientée vers le milieu de gamme. L’expérience se veut supérieure à ce que propose une Galaxy Tab A, mais elle est bien en deçà d’une Galaxy Tab S.
En témoigne l’écran LCD, une technologie très courante dans cette gamme de prix, mais forcément moins impressionnante que les magnifiques dalles Oled des S. Le rafraichissement est aussi un poil chiche, 90 Hz lorsque la norme se situe plutôt autour de 120 H. Ceci étant posé, pour l’avoir eu en main quelques minutes, l’écran ne nous a paru honteux en termes de luminosité ou de rendu des couleurs. Il faudra sans doute s’attendre à une petite perte côté contraste. Nous pourrons vérifier cela lors de notre test complet.

Autre signe que nous sommes sur un produit milieu de gamme, la puce choisie est la même que le Samsung Galaxy A56, l’Exynos 1580. Exit donc les puces haut de gamme, place à des performances plus modestes. Une fois encore, pour un usage familial d’une tablette, cela devrait amplement suffire. Samsung lui adjoint 8 à 12 Go de RAM et de 128 à 256 Go de stockage. Il est possible d’étendre ce dernier avec une carte micro SD jusqu’à 2 To.
Pour terminer sur la partie matérielle, côté autonomie, nous n’avons pu obtenir de détails sur la batterie à date, mais sachez que la vitesse de charge demeure à 25W. Le capteur photo arrière propose un capteur de 13 Mpx.
6 ans de mise à jour et de l’IA, en veux-tu, en voilà
Les tablettes sont fournies avec l’interface bien connue de Samsung, One UI 7. La tablette profitera de 7 ans de mises à jour, ce qui laisse le temps de voir venir.
Les nombreuses fonctionnalités IA du constructeur coréen sont évidemment de la partie. On retrouve Entourer pour chercher à invoquer avec le volet latéral, Bixby et Gemini et la sélection IA, une sorte de capture d’écran améliorée.
L’une des nouveautés principales de One UI 7, la Now Bar, s’invite désormais sur tablette. Pour rappel, il s’agit d’un système de bulles inspiré de Dynamic Island et servant de raccourcis sur l’écran de verrouillage.
La Tab S10 FE débarque aussi avec quelques options de productivité. Samsung Notes se propose par exemple de simplifier la prise de notes au stylet — ce dernier est fourni de série — en rendant plus lisible l’écriture manuscrite. L’app reconnaît aussi les symboles mathématiques et peut résoudre des équations en les expliquant.
Prix et disponibilités des Galaxy Tab S10 FE et FE+
Jusqu’au 11 mai, une offre de précommandes permet d’obtenir un clavier Book Cover Slim pour l’achat d’une Galaxy Tab S10 FE.
Trois coloris sont proposés : bleu, anthracite et argent.
Voici les prix pour la Galaxy Tab S10 FE :
- WiFi, 8 + 128 Go : 579 euros ;
- WiFi, 12 + 256 Go : 679 euros ;
- 5G, 8 + 128 Go : 679 euros ;
- 5G, 12+ 256 : 779 euros.
Et les prix pour la Galaxy Tab S10 FE+
- WiFi, 8 + 128 Go : 749 euros ;
- WiFi, 12 + 256 Go : 849 euros ;
- 5G, 8 + 128 Go : 849 euros ;
- 5G, 12+ 256 : 949 euros.
Tout un jeu d’accessoires est proposé.
Pour la Galaxy Tab S10 FE :
- Book Cover keyboard : 229 euros ;
- Book Cover Keyboard slim : 159 euros ;
- Book Cover Hybride : 99 euros.
Pour la Galaxy Tab S10 FE+ :
- Book Cover keyboard : 269 euros ;
- Book Cover Keyboard slim : 199 euros ;
- Book Cover Hybride : 109 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.