Dévoilé à l’occasion du Mobile World Congress, le Samsung Galaxy S9 est le nouveau fleuron de la gamme de smartphone du géant coréen. Toutefois, son prédécesseur est-il largué pour autant ? Nous avons comparé leurs caractéristiques techniques pour y répondre.
Suite de l’article après le tableau
1. Le design
La révolution ne viendra pas de là. Les deux modèles sont très proches, notamment leurs façades qui utilisent le même format de dalle. La différence vient surtout du dos de l’appareil. Là, le capteur d’empreintes digitales se place enfin sous le module caméra au lieu de juste à côté pour le S8. C’était l’un des principaux défauts que l’on avait reproché à ce dernier lors de sa sortie.
2. L’écran
Si vous voulez de la nouveauté, là-aussi passez votre chemin. 5,8 pouces, Super AMOLED, 1440 x 2960 pixels et 568 pixels par pouces : les deux modèles sont strictement identiques sur ce point.
3. La puissance
Là, la différence se fera bel et bien sentir grâce au nouveau SoC de Samsung, l’Exynos 9810 cadencé à 2,9 GHz. Lors de notre première prise en main, nous avons mesuré un score de 245 000 points sous AnTuTu 7 (92 000 points pour la partie GPU), soit une hausse de l’ordre de 35% par rapport au Galaxy S8.
4. L’autonomie
Espérons que la nouvelle puce de Samsung soit plus économe que la précédente Exynos 8895 du Galaxy S8. Avec une même batterie de 3 000 mAh, le surplus d’autonomie viendra surtout de sa gestion de la consommation électrique.
5. La photo
C’est certainement l’un des points les plus importants de ce Galaxy S9. S’il affiche un capteur Dual Pixel de même définition (12 mégapixels) que son prédécesseur, le nouveau module caméra de Samsung évolue largement. La nouveauté la plus importante vient des deux possibilités d’ouverture du diaphragme : f/1.5 (un record) ou f/2.4.
La fonction Multi-frame Noise Reduction permet quant à elle de réduire le bruit des images en situation de basse lumière. Enfin, la fonctionnalité vidéo à 960 images par seconde inspirée des smartphones Sony n’est pas révolutionnaire, mais apporte un plus pour réaliser des vidéos très esthétiques.
6. Le stockage
Encore une fois, la différence entre les deux générations de smartphones est invisible. Les deux modèles offrent 64 Go de stockage avec une possibilité d’extension par carte microSD, microSDHC et microSDXC.
7. La sécurité
Pour déverrouiller le Galaxy S9, Samsung propose les mêmes possibilités que le Galaxy S8 : empreintes digitales, reconnaissance de l’iris et du visage. Tout juste un nouveau mode apparaît : il choisit automatiquement entre les deux derniers en fonction de l’intensité lumineuse du lieu dans lequel on se trouve.
8. Le chargement
Pour ses deux mobiles, Samsung utilise là encore le même type de chargement rapide, ainsi qu’une possibilité de le faire par induction. Pour cette dernière, il faudra toutefois toujours disposer d’un chargeur en option.
10. Le prix
A 859 euros, le Galaxy S9 est vendu 50 euros de plus que le S8 à la sortie. Mais depuis un an son prix a largement baissé, il ne coûte désormais plus que 550 euros. Etant donné sa configuration technique encore bien puissante du S8, il propose un rapport qualité-prix clairement en sa faveur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.