Passer au contenu

Samsung Galaxy S9 : voici ses principales nouveautés logicielles

Avec Experience 9.0, la surcouche de Samsung qui vient en renfort d’Android 8 sur les nouveaux Galaxy S9, les smartphones de la marque coréenne héritent de quelques nouveautés intéressantes.

Les Samsung Galaxy fonctionnent avec une version modifiée d’Android : Samsung Experience (anciennement TouchWiz). Grâce à cette surcouche, le Coréen propose une interface différente de ce qu’on appelle Android Stock (l’OS tel que Google l’a conçu, dépourvu de toute surcouche), se réservant la possibilité d’ajouter quelques fonctionnalités exclusives à ses appareils. Tandis que les Galaxy S9 bénéficient de la toute dernière surcouche de Samsung, appelée Experience 9.0, depuis quelques jours, les Galaxy S8 sont éligibles, tout comme les Galaxy Note 8, à la mise à jour vers cette version, basée sur Android Oreo. Experience 9.0 apporte sont lot de nouveautés. 
01net.com vous fait découvrir les plus marquantes d’entre elles

Enfin des nouveaux Emojis

Souvent la cible de satires, Samsung a décidé de mettre fin aux moqueries sur ses emojis. Il faut dire qu’en proposant des expressions différentes de celles de ses concurrents, le Coréen avait tendance à induire en erreur ses utilisateurs qui discutaient avec des amis équipés d’appareils d’autres marques. Sans changer leur design, Samsung adopte enfin le système universel des petits caractères. On remarque également que la couleur de peau par défaut est désormais le jaune – « façon Simpson », et non plus le blanc.

Le clavier s’enrichit de nouveaux modes

Sous Experience 9.0, le clavier par défaut des Galaxy change de design. Désormais, une barre supérieure permet d’accéder à du contenu externe comme des GIF ou des stickers, ces derniers utilisant les AR Emojis sur Galaxy S9. C’est aussi ici qu’on trouve les Emojis, qui quittent leur emplacement historique à gauche de la barre espace.

Finder : une recherche améliorée

Sur le Galaxy S8 déjà, on pouvait utiliser la barre de recherche du sélecteur d’applications pour rechercher du contenu. Avec la nouvelle version d’Experience, Samsung repart à zéro et lance Finder, un nouveau centre de recherche (toujours situé en haut). Doté d’un design plus transparent, il se base sur des suggestions pour mieux aider ses utilisateurs.

Des dossiers multicolores

Si vous avez des dossiers sur votre écran d’accueil, vous aviez sûrement remarqué que Samsung n’offrait que quatre couleurs pour les personnaliser. Avec la nouvelle version logicielle, on peut désormais accéder à un carrousel de couleur et créer le coloris de son choix. Une fonction simple mais qui devrait permettre d’enjoliver son écran d’accueil.

La barre de navigation joue à cache-cache

Vous venez d’acheter un Galaxy S9 ? Vous avez sûrement remarqué la présence d’un point à gauche du bouton multitâche de la barre de navigation. En exerçant une double pression dessus, cette barre de navigation disparaît de l’écran. Histoire de mieux profiter de l’Infinity Display et de son format 18,5:9.

Deuxième vie secrète

Avec le mode « Messagerie double », Samsung permet de cloner certaines applications comme Facebook ou WhatsApp, afin de pouvoir configurer un second compte. L’occasion de gérer simultanément deux comptes sur les réseaux sociaux, sans avoir à se déconnecter à chaque fois.

De nouvelles fonctions photo

Pour laisser de la place aux AR Emojis ou à la possibilité de choisir l’ouverture de son appareil photo, Samsung a redesigné son application Appareil photo. Dans Experience 9.0, on choisit le mode de son choix en haut (super ralenti, vidéo, etc.) et les réglages en bas (flash, améliorations, etc.).

Dans l’application Galerie, Samsung permet désormais de masquer un album pour cacher ses photos secrètes du regard de ses amis.

Des captures d’écran à la iOS 11

Il faut le reconnaître, Samsung n’a pas attendu Apple pour ajouter un mode d’édition rapide aux captures d’écran. Avec Experience 9.0, le Coréen améliore tout de même son système en s’inspirant fortement de ce que fait Apple dans iOS 11. En touchant la capture d’écran, on arrive dans un mode d’édition rapide proposant plusieurs fonctions comme le dessin ou le redimensionnement.

Un widget musical plus joli

Dans le centre de notification d’Android, on accède généralement à un contrôle rapide du lecteur audio. Spotify, Google Play Music ou Apple Music…toutes les applications proposent un petit widget pour voir le nom du morceau en cours de lecture ou le mettre en pause. Sous Experience 9.0, Samsung améliore le rendu de cette notification interactive en utilisant les couleurs de base de la pochette de l’album en cours de lecture.

L’Always On Display s’enrichit

Dans les réglages, le mode Always On Display, qui permet de ne jamais avoir à allumer son écran pour lire l’heure ou ses notifs, s’enrichit de nouvelles options, comme par exemple la possibilité de masquer le bouton d’accueil. On remarque quoi qu’il en soit (dans la photo ci-dessous) que la phrase explicative pour sortir de ce mode a disparu du bas de l’écran.

01net.com

Des réglages plus complets

Enfin, les réglages d’Experience 9.0 s’enrichissent de quelques fonctionnalités comme un accès facilité à son compte Samsung (depuis les paramètres) ou la possibilité d’appliquer un filtre de couleur. Autre nouveauté : le menu « À propos » devient plus esthétique, et met en avant les informations essentielles.

Sans changer de manière draconienne sa surcouche, Samsung l’améliore avec cette nouvelle version d’Expérience. On peut simplement regretter que le Coréen n’en ait pas profité pour « alléger » sa surcouche en réduisant le large nombre d’applications pré-installées. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.